AdWords : Les types de correspondance des mots clés

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Une des bases de l’utilisation des mots clés avec AdWords est l’optimisation des types de correspondance afin de ne déclencher un affichage que lorsqu’il est réellement pertinent.

Cette semaine j’ai passé la certification Google AdWords et à cette occasion je me suis rendu compte que la notion de correspondance des mots clés n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Par exemple certains gestionnaires de compte utilisent encore des listes de mot clé à rallonge pour prévoir les utilisations possibles de pluriels ou de fautes d’orthographe, ce qui n’est plus du tout nécessaire. Je vous invite donc à une petite séance de révisions pour vous remettre à la page.

Mots clés AdWords

Capture d’écran : extrait de la liste des mots clés d’une annonce AdWords

 

Requête large

C’est le comportement par défaut d’AdWords : les recherches qui déclenchent l’affichage de votre annonce correspondent à ceux que vous avez indiqué, mais aussi à des variantes contenant des fautes d’orthographe, des synonymes, des recherches associées et des mots ayant la même racine.

Par exemple le mot clé maçon en requête large déclenchera la diffusion de votre annonce si l’internaute recherche « maçon », « macon », « maçons », « maçonnerie », mais aussi « entrepreneur » ou « maçon carreleur ».

Inutile donc de vous épuiser à prévoir toutes les variantes possibles, Google AdWords le fait pour vous.

Modificateur de requête large

Un tout petit peu plus restrictif, le modificateur de requête large, matérialisé par le symbole +, empêche l’affichage de vos annonces sur des synonymes.

Donc si vous définissez le mot clé +maçon, votre annonce sera présentée aux internautes qui recherchent « maçon », « macon », « maçons », « maçonnerie » et « maçon carreleur » mais pas « entrepreneur ».

Expression exacte

Un mot clé défini en tant qu’expression exacte apparaît en correspondance à une recherche qui contient ce mot clé et ses variantes proches (comme un pluriel ou une faute d’orthographe, ou encore une fois les mots ayants la même racine) avec ou sans autre chose avant ou après. Pour signaler une expression exacte, entourez-la avec des guillemets doubles «  ».

Par exemple l’expression « maçon » déclenche un affichage de votre annonce lorsqu’un utilisateur recherche « maçons » ou « maçon pas cher ».

Mot clé exact

Si vous souhaitez être encore plus précis(e) quant à l’utilisation de vos mots clés, il ne vous reste plus qu’à encadrer l’expression avec des crochets [] pour signifier qu’elle doit être utilisée en tant que mot clé exact, c’est à dire que l’internaute doit rechercher exactement l’expression (ou ses variantes proches) et rien d’autre.

De cette façon votre annonce utilisant le mot clé [maçon] s’affichera si quelqu’un recherche « maçons » mais pas « maçon pas cher ».

Mot clé à exclure

Enfin, il est possible d’empêcher explicitement votre annonce d’apparaître en correspondance avec des recherches contenant certains mots clés en les spécifiant en tant que mot clé à exclure grâce à l’opérateur moins .

Pour notre exemple, si nous utilisons le mot clé -carreleur, notre annonce n’apparaîtra plus pour la recherche « maçon carreleur ».

L’opérateur de mot de clé à exclure est utilisable avec les autres opérateurs de correspondance, par exemple le mot clé -« pas cher » pourra exclure votre annonce de la recherche « maçon pas cher », mais permettra son affichage pour la recherche « maçon pas malhonnête », ce qui n’aurait pas été le cas avec les exclusions séparées -pas et -cher.

separateur

Ainsi s’achève cette petite séance de remise à niveau, j’espère que tout est bien expliqué. Comme toujours si vous avez une question ou un commentaire, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous.



Source : Centre d'aide AdWords

Un commentaire sur “AdWords : Les types de correspondance des mots clés

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