RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.responsive-mind.fr/alternatives-phpmyadmin/
Twitter

On ne présente plus phpMyAdmin, tant cet outil est incontournable pour la majorité des développeurs Web, mais de temps en temps il est bon de se souvenir qu’il y a d’autres outils qui peuvent le remplacer. Petit tour d’horizon…

Pourquoi remplacer phpMyAdmin ?

Tout d’abord, pourquoi chercher des remplaçants à phpMyAdmin puisqu’il s’agit de LA référence pour manipuler une base de données MySql en ligne ? Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Pour des raisons de sécurité : comme tout outil populaire, sa signature est facile à reconnaître (je parie que plus d’ 1 installation sur 2 sont placées dans un répertoire nommé « phpMyAdmin ») et il peut attirer un hacker tentant une attaque de masse ;
  • Parce qu’il est devenu énorme : au fil des années phpMyAdmin s’est enrichi en fonctionnalités, son graphisme a été travaillé… tout cela implique un grand nombre de fichiers, une relative lenteur…
  • Parce que PHP ne signifie pas nécessairement MySql : les systèmes de gestion de bases de données sont nombreux et on croise assez souvent des sites utilisant PostgreSQL ou SQLite

A mon sens la vraie question serait plutôt « pourquoi utiliser phpMyAdmin ? ». Quand on construit une application complète on a généralement la main sur la base de données et, quitte à utiliser un GUI, je suis un fan inconditionnel de MySql Workbench. Si, par contre on intervient ponctuellement pour balancer 2 ou 3 requêtes sur un site existant, au pire on les injecte directement dans un script php, au mieux on n’a pas besoin d’un pachyderme pour marcher sur des oeufs. Bien entendu ça n’est que mon avis et il n’engage que moi.

Pour couper court à toute polémique, comme la plupart d’entre vous, j’utilise phpMyAdmin quasi quotidiennement, et il ne m’a jamais posé de problème. Mais si vous êtes là, c’est certainement parce que, comme moi, vous avez un besoin spécifique auquel vous devez vous adapter, malgré toutes les qualités du leader dans son domaine.

separateur Par quoi remplacer phpMyAdmin ?

Plus léger, plus rapide, plus simple, plus ouvert… les outils que je vous propose ci-dessous ne sont pas forcément les meilleurs remplaçants dans toutes les circonstances mais ont chacun des avantages et des inconvénients à prendre en considération.

En somme, tout ce que ces produits ont en commun est qu’ils permettent de manipuler des données contenues sur un serveur MySQL, gratuitement, à partir d’un navigateur internet.

Finalement, sachez avant de démarrer que ces produits ne sont pas classés par ordre de préférence, libre à vous de vous faire votre propre idée.

1. Adminer

capture Adminer
Capture d’écran de l’outil Adminer

Anciennement connu sous le nom de PhpMinAdmin, Adminer est l’outil le plus simple (et peut-être le plus connu) de ma sélection. Il se présente sous la forme d’un unique fichier php de seulement 189 Ko dans sa version minimale (en anglais, pour MySQL uniquement) ou 406 Ko dans sa version complète. Pour vous donner un ordre d’idée, le zip de PhpMyAdmin pèse presque 10 Mo…

Si vous craignez pour la sécurité de vos données, vous pouvez donner le nom que vous voulez au script sur votre serveur dans l’optique de le laisser en place, mais étant donné sa taille je vous conseille de le mettre en ligne pour l’utiliser et de le supprimer de votre serveur dès que vous avez terminé

Adminer est disponible en 34 langues et supporte 9 drivers de bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQLite, MS SQL, Oracle, Firebird, SimpleDB, Elasticsearch et MongoDB). Si vous trouvez son interface trop austère, vous pouvez toujours télécharger un des fichiers css proposés sur le site officiel pour la modifier.

Enfin, Adminer propose un plugin WordPress qui peut toujours être utile à ceux qui développent pour ce CMS, et que vous pouvez télécharger ici.

En conclusion, si comme moi, vous commencez par récupérer un dump de la base de données pour travailler sur votre propre serveur quand vous intervenez sur un site existant, Adminer est l’outil parfait.

Cliquez ici pour accéder au site officel d’Adminer

2. Sidu

Interface de l'outil Sidu
Capture d’écran de l’outil de gestion de bases de données Sidu

Un peu plus volumineux qu’Adminer, Sidu est surtout beaucoup, beaucoup plus beau et complet ! Néanmoins, le zip à télécharger ne pèse que 315 Ko pour un total d’à peine 850 Ko une fois décompressé, ce qui ne devrait poser aucun problème, même sur les hébergements mutualisés les plus petits.

Aucune configuration n’est nécessaire : il suffit de dézipper l’archive et de la poser où l’on veut, Sidu est immédiatement opérationnel, en 2 langues (pas de français, désolé) et prêt à se connecter à n’importe quelle base de données supportée par PDO, à savoir MySQL, PostgreSQL, SQLite, CUBRID, Oracle, MS SQL, et Firebird.

La liste des fonctionnalités est impressionnante : administration complète du serveur, de la gestion des bases de données aux utilisateurs et privilèges, éditeur de requêtes avec coloration syntaxique, export des données dans différents formats, mise à jour des données sous forme de tableau … L’interface est simple mais efficace et pas désagréable (à part la colonne de gauche qui n’est pas affichée par défaut), en plus elle se rapproche de celle de MySQL Workbench

A mes yeux Sidu est largement supérieur à PhpMyAdmin. Si vous avez besoin de plus que les fonctionnalités de base, essayez-le vous l’adopterez à coup sûr, pour peu que vous parliez anglais.

Cliquez ici pour accéder au site officel de Sidu

3. MyWebSql

interface de mywebsql
Capture d’écran de l’outil MyWebSQL

Vous pensiez que Sidu plaçait la barre haut ? Si vous êtes prêt(e) à sacrifier un peu d’espace disque pour une interface digne d’un logiciel desktop, traduite dans plusieurs dizaines de langues (dont le français), personnalisable (notamment via un système de thèmes), jetez un coup d’oeil à MyWebSQL. N’ayez pas peur, le zip à télécharger ne pèse que 1.6 Mo, (pour 4.2 Mo décompressé) on est encore très loin PhpMyAdmin.

Toutes les fonctionnalités attendues sont là, y compris la gestion des utilisateurs et même les processus du serveur MySQL ! La navigation à l’intérieur de la base de données se fait de façon classique grâce à une vue en arbre sur la gauche de la fenêtre, et la fenêtre principale est suffisamment efficace à mon goût, une fois qu’on s’est habitué aux onglets qui y sont présents. Cerise sur le gâteau, MyWebSQL est aussi disponible sous la forme d’un plugin WordPress que vous pourrez télécharger sur le site officiel.

Par contre MyWebSQL se limite aux bases de données MySQL, vous ne pourrez pas administrer un autre type de base de données.

Bref, c’est une question de préférence, mais cet outil est excellent et tient la route lui aussi face à phpMyAdmin.

Cliquez ici pour accéder au site officel de MyWebSQL

4. SQL Buddy

Interface de SQL Buddy
Capture d’écran de l’outil SQL Buddy

Petit retour aux basiques avec SQL Buddy, qui me semble plus proche de Adminer que de Sidu, pas forcément en raison du poids de l’outil qui est sensiblement le même, mais en raison de sa simplicité.

Les fonctionnalités sont en effet moins nombreuses que dans les 2 outils précédents, mais sont suffisamment nombreuses pour rendre SQL Buddy très utile : navigation entre les objets grâce à l’arborescence à gauche de l’écran, import/export de données, gestion des utilisateurs… l’essentiel est là, facilement accessible.

L’effort qui est fait côté interface, avec une sélection de thème et de langue dès la page d’accueil permet d’oublier que SQL Buddy se compose de presque 150 mais ne compense malheureusement pas le fait que seules les bases de données MySQL sont prises en charge.

Cliquez ici pour accéder au site officel de SQL Buddy

5. PHP Mini SQL Admin

Interface PHP Mini SQL Admin
Capture d’écran de l’outil PHP Mini SQL Admin

Avec ses 35 ko, Php Mini SQL Admin est notre champion de la légèreté ! Il s’agit d’un unique script php que l’on met en ligne ponctuellement et que l’on efface après usage.

Ici pas de choix de langue ou de personnalisation de l’interface, pas d’autre driver que MySQL non plus (c’est le prix à payer pour être aussi léger) mais toutes les fonctions CRUD de base accessibles dans une interface claire et une belle zone de texte pour saisir vos propres requêtes SQL.

En résumé, Php Mini SQL Admin offre un rapport de poids / fonctionnalités optimal : il fait peut-être moins que d’autres mais pour un script de seulement 1176 lignes vous conviendrez aisément qu’on ne pouvait pas en demander plus. C’est le genre d’outil que je vous conseille de vous envoyer par email pour toujours l’avoir sous la main en cas de besoin.

Cliquez ici pour accéder au site de PHP mini SQL Admin

Bonus : Chive

Interface de Chive
Capture d’écran de l’outil Chive

C’est presque avec regret que je place Chive hors concours, mais je tenais quand même à vous faire découvrir cet outil dont le développement a malheureusement été arrêté en juillet 2014 parce qu’il tenait et tient encore bien la route face à PhpMyAdmin.

L’interface est simplement haut de gamme : agréable, claire et traduite dans plusieurs dizaines de langues. Le jeu de fonctionnalités est complet : CRUD, état du serveur, gestion des utilisateurs, processus… une fois qu’on s’y est habitué, Chive permet de travailler efficacement.

Les deux seuls bémol que je signalerais sont le manque d’ouverture de l’outil (seules les bases de données MySQL sont supportées) et l’interface de modification ou d’insertion d’une ligne dans une table qui est un formulaire ressemblant furieusement à celui de phpMyAdmin au lieu d’une saisie en mode « tableur » comme le proposent Sidu ou MyWebSQL.

Cliquez ici pour accéder au projet Chive sur Github

separateur

Quel que soit votre façon de travailler, j’espère que vous aurez découvert ici de nouveaux outils et que j’ai réussi à vous donner envie d’en tester un ou deux. Mais peut-être que vous utilisez déjà l’un d’entre eux ? ou même un autre outil non listé ici ? Si c’est le cas, saisissez votre clavier et dites nous lequel, pour quelles raisons, pour quel usage… bref, comme toujours utilisez les commentaires pour l’enrichissement de tous.

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.responsive-mind.fr/alternatives-phpmyadmin/
Twitter
5+1 Alternatives à phpMyAdmin

6 pesnées sur “5+1 Alternatives à phpMyAdmin

  • 11 janvier 2016 à 20:02
    Permalien

    On utilise phpMyAdmin sur tous nos projets. Il est beau et il fait tout alors je ne vous pas pourquoi chercher autre chose

  • 11 janvier 2016 à 22:50
    Permalien

    Bonjour @agence302 si vous avez vos habitudes de travail avec phpMyAdmin, il n’y a pas de raison d’en changer. A moins que vous ne tombiez sur un nouveau projet un peu original ou que la curiosité vous pousse un peu à découvrir des nouveautés… si votre carnet de commandes vous en laisse le temps bien sûr 😉

  • 21 janvier 2016 à 09:25
    Permalien

    Bonjour
    merci pour cet article et ce partage , j utilise régulièrement phpMyAdmin mais la curiosité me pousse à utiliser une de c est alternative …. on est jamais trop curieux …..

  • 21 janvier 2016 à 18:40
    Permalien

    Et je ne saurais que trop t’encourager à essayer !

  • 10 février 2016 à 10:47
    Permalien

    That’s an interesting list. After trying SIDU, I said goodbye to PMA. Thanks for sharing.

  • 21 février 2016 à 22:51
    Permalien

    You’re my first english NON SPAM comment, thanks a lot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *