E-commerce : passez un joyeux noël

joyeux noel

Même en cette période de crise noël reste l’Eldorado du commerce électronique avec certains secteurs qui réalisent près de 30% de leur chiffre d’affaire pour cette seule date, l’enjeu est donc crucial et mérite que tout soit mis en oeuvre pour vendre un maximum (source).

Nous sommes aujourd’hui fin octobre, il reste quelques jours avant Halloween et tous les yeux sont braqués vers cet objectifs : mailings, animations sur les boutiques, et même boutiques physiques, on ne voit que du orange et du noir. Pourtant en coulisses vous devez déjà préparer sapin, boules et guirlandes… et vos stocks, enfin si vous souhaitez passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Je vous ai proposé un rétroplanning générique qui permet d’anticiper sereinement une fête commerciale, nous allons le compléter alors si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à y jeter un œil si vous êtes perdu en lisant cet article

joyeux noelLe planning e-commerce pour noël

Passons donc sans plus attendre au planning. Nous sommes aujourd’hui le 22 octobre, J-60 tombe à la fin de cette semaine c’est donc maintenant que vous devez faire l’état de vos stocks et commander les produits qui pourraient vous manquer.

Selon cette étude 73% des internautes comptent faire leurs achats de noël entre le 15 novembre et le 15 décembre, votre boutique doit être prête à les accueillir dès cette date et vous devez vous assurer de bien leur faire savoir que vous êtes prêts ! Vous allez donc devoir avancer toute la phase de préparation, c’est à dire la sélection des produits à mettre en avant, les visuels et habillages, ainsi que vos éléments promotionnels.

Enfin, contrairement à une «petite» fête comme la Saint Valentin ou Halloween, les festivités de noël durent, il faut donc retarder l’envoi des remerciements, d’autant que les soldes d’hiver sont tout proches et que vous pouvez peut-être faire d’une pierre deux coups… Par contre, vous pouvez relancer ceux qui n’ont pas encore fait tous leurs achats dès le lendemain de noël, il y a toujours des retardataires.
Pour récapituler, voici votre calendrier des 2 prochains mois :

  • le 24 octobre : faites l’état de vos stocks et commandez vos produits manquants;
  • le 31 octobre : sélectionnez vos «produits de noël” et créez la catégorie correspondante;
  • le 31 octobre : rédigez votre guide d’achats, ainsi que le contenu annexe que vous pourriez avoir;
  • le 07 novembre : préparez tous vos éléments graphiques;
  • le 14 novembre : décorez votre boutique aux couleurs de noël;
  • le 15 novembre : activez vos campagnes publicitaires;
  • le 15 novembre : envoyez votre premier mailing de noël;
  • le 01 décembre : affichez le compte à rebours sur votre site;
  • le 16 décembre : dernier jour pour être livré à temps en livraison standard, offrez les frais de port, envoyez un mailing;
  • le 20 décembre : c’est la dernière limite pour être livré en 48H (attention au week-end), envoyez un mailing;
  • le 25 décembre : souhaitez un joyeux noël à vos clients;
  • le 26 décembre : relancez les acheteurs en retard;
  • le 01 janvier : souhaitez une bonne année à vos clients
  • le 03 janvier : envoyez vos emails de remerciement et préparez les soldes

separateur

Quelques animations commerciales à mettre en place pour noël

Comme vous allez être très présent pour vos internautes (en clair les bombarder d’emails et de publicités), il va falloir faire preuve d’un minimum de subtilité pour insister sans en avoir l’air. C’est pourquoi vous allez devoir compléter le calendrier ci-dessus avec vos animations commerciales. Voyons comment vous pouvez animer votre boutique pour augmenter un peu votre taux de transformation.

Un petit avertissement avant de vous lancer : vos clients ne vous demandent pas de faire quoi que ce soit, il veulent simplement que vous teniez vos promesses. Donc si vous décidez de mettre en place une animation, pensez à mettre à jour votre calendrier et soyez sûr de pouvoir assurer le service derrière : un client heureux ne partagera pas souvent sa satisfaction alors qu’un client déçu partagera presque tout le temps son mécontentement.

Le calendrier de l’avent

illustration aventJe vous ai proposé de mettre en place un compte à rebours sur vos pages pour créer un sentiment d’urgence, je n’aime pas cette méthode. Soyons clairs ça fonctionne dans la majorité des cas, mais plutôt que d’arriver avec nos gros sabots en disant «il ne te reste que 10 jours avant noël, sors ta carte bleue !» pourquoi ne pas utiliser un outil plus subtil et encore plus performant ? Je vous propose donc de mettre en place une promotion spécifique par jour du 01 décembre au 24 décembre inclus, une réduction sur 24 de vos meilleures ventes, des goodies offerts, des packs exclusifs… comme toujours sur ce site, c’est vous qui êtes aux commandes et j’en fais appel à votre jugement.

Quelle est la différence entre un calendrier de l’avent et un simple compteur me direz-vous ? Avant tout le calendrier de l’avent est intégré à la tradition, vous renforcez l’esprit de fête et même si la finalité de la chose est là même, à savoir donner l’indication du nombre de jours restants, l’internaute n’aura pas l’impression de se faire forcer la main.

Ensuite parlons du sentiment d’urgence. Notre message est-il le même que si nous avions utilisé un compteur ? Non. Le message ressemble maintenant à «il ne te reste que 10 jours avant noël, et 14 heures avant la fin de cette offre, sors ta carte bleue maintenant !»

Enfin, c’est un excellent prétexte pour envoyer un email par jour à vos abonnés. Vous pouvez choisir d’envoyer un mail par jour à toute votre base mais c’est une pratique un peu risquée car vos envois ont de grande chances de finir dans le dossier «spam», aussi je vous conseille de n’envoyer que le premier email à tout le monde (ou de créer un mailing spécial quelques jours avant) et de proposer à vos internautes de s’inscrire pour recevoir toutes les offres, votre taux de délivrabilité en sera préservé.

«Joyeux noël» et «Bonne année»

illustration carte de noëlDans tous les cas vous enverrez un grand nombre d’email en 60 jours, encore plus si vous mettez en place un calendrier de l’avent comme nous venons de le voir. Vous aurez donc sollicité environ 30 fois vos internautes, vous leur aurez proposé de tout et de n’importe quoi (entre vous et vos dizaines de concurrents, les boîtes mail débordent littéralement) et, sincèrement, ça en devient lassant.

Alors surprenez-les. Adressez leur simplement vos vœux. Ne tentez pas de leur vendre quoi que ce soit, soyez simplement chaleureux, humain. Oui ça coûte encore de l’argent, non ça n’est pas en pure perte, vous y gagnerez en réputation et vos emails suivants auront plus d’impact, n’oubliez pas que les soldes arrivent à grand pas.

Glissez un petit cadeau surprise dans le colis

illustration cadeauVous vendez des ordinateurs, offrez une souris ou une clé USB. Vous vendez des articles de cuisine, offrez une manique… pourquoi ne pas faire apposer votre logo dessus tant que vous y êtes ? Vous n’avez pas de budget ? Faites imprimer des cartes à vos couleurs et inscrivez un petit mot de remerciement manuscrit dessus.

L’idée n’est pas de dilapider la faible marge réalisée sur une vente, mais encore une fois de surprendre et de vous inscrire dans l’esprit des gens. De vos clients d’abord, qui seront amusés ou touchés par cette attention. De leurs proches ensuite parce qu’une bonne surprise est succeptible d’être partagée que ce soit sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille ou dans les avis qui seront laissés par la suite, mais aussi parce que la souris sera peut-être inutile pour votre acheteur et donnée au tonton qui vous découvrira, parce que votre manique sera peut-être vue en cuisine lors d’un repas entre amis… Votre réputation est votre plus grand atout.

Offrez un petit cadeau, et faites le savoir

illustration shoppingVous pouvez rester dans le domaine du petit cadeau mais choisir de ne pas jouer la carte de la surprise et de privilégier l’incitation à l’acte d’achat. Dans ce cas, on oublie la personnalisation, offrez au choix un article qui compléterait le produit commandé (une souris offerte avec un ordinateur, ça reste une bonne idée) ou un article qui ferait plaisir à l’acheteur et pas au destinataire du cadeau. Dans ce deuxième cas, vous faites appel aux plus vils instincts et à l’égoïsme primaire de vos internautes qui seraient potentiellement prêts à acheter la maison de poupée dont rêve la petite nièce pour recevoir gratuitement ce balottin de chocolats à l’air si délicieux… Que ce soit dans vos emails ou dans la zone d’animation commerciale de vos pages, il faut afficher clairement le cadeau pour corrompre vos acheteurs potentiels.

Avez-vous pensé à l’emballage cadeau ?

illustration rubanParents, combien de temps avez-vous passé l’année dernière, la nuit alors que vos charmantes têtes blondes dormaient paisiblement, à chercher ce satané bout d’adhésif que vous aviez pris soin de découper à l’avance et à tenter de découper le papier cadeau aux dimensions les plus justes pour ne pas ouvrir encore un rouleau ? Et si vous proposiez à vos clients de vous charger de cette corvée ? Voilà une attention qui ne coûte pas grand chose, si ce n’est du temps et qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Attention toutefois à ne pas vous engager à la légère : quand on est tout seul, emballer 25 ou 50 produits par jour c’est faisable, en emballer 500 est inenvisageable. Pour gagner du temps vous pouvez prédécouper votre papier cadeau à l’avance voire emballer à l’avance vos meilleures ventes, ou bien vous simplifier la vie en glissant vos petits articles dans des enveloppes préfabriquées (cette fois-ci c’est le budget qui augmentera).

separateur

Je n’ai volontairement pas parlé des frais de port offerts car pour moi ils devraient l’être toute l’année, dans la mesure du possible, mais il est évident que c’est l’opération la plus simple à mettre en place avec les X% de remise. Vous le ferez certainement comme tous les marchands, tout simplement parce si vous ne le faites pas, d’autres le feront, le feront savoir, et vous rafleront vos clients.

N’oubliez pas que si le gâteau est gros, le nombre de parts est énorme et grandit d’année en année donc vous devez toujours garder à l’esprit deux choses : il faut sortir du lot,et soigner sa réputation. Les idées ci-dessus sont assez classiques mais sont simples à mettre en place. Si vous en avez d’autres ou si vous avez croisé des sites marchands qui en proposent d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, toute suggestion est la bienvenue. Tout comme vos commentaires d’ailleurs.

2 réponses

  1. […] Même en cette période de crise noël reste l’Eldorado du commerce électronique avec certains secteurs qui réalisent près de 30% de leur chiffre d’affaire pour cette seule date, l’enjeu est donc crucial et mérite que tout soit mis en oeuvre Lire la…  […]

  2. […] Noël est la date la plus importante pour le commerce en ligne. Découvrez le planning et quelques exemples d'animation commerciales pour vendre à coup sur  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *