Enfin une version LTS pour Symfony !

Cela faisait des mois (si ce n’est des années) que la communauté attendait cette nouvelle : la version 2.3.0 du framework Symfony bénéficiera d’un Long Term Support, un support à long terme.

pile longue durée

Concrètement, qu’est-ce qu’une LTS ?

Depuis 4 ans maintenant les versions de Symfony se succèdent au rythme d’une tous les 6 mois (et même 3 mois entre la 2.2 et la 2.3) , c’est à dire 4 mois de développement et 2 mois de stabilisation, et connaissent une période de maintenance (correction de bugs et mises à jour de sécurité) de 8 mois. Il faut ensuite compter 6 mois pendant lesquels seules des mises à jour de sécurité sont déployées avant d’atteindre la fin de vie de la version. Au bout de 14 mois il est donc indispensable de faire évoluer son framework sous peine de ne pas bénéficier des mises à jour de sécurité à venir.

La version 2.3.0, dite LTS bénéficiera quant à elle de corrections de bugs pendant 3 ans (jusqu’au mois de mai 2016) et de mises à jour de sécurité pendant 4 ans (jusqu’au mois de mai 2017).

separateur

Quel est l’avantage du support de long terme ?

Dans l’univers du développement web les choses évoluent tellement vite que la version 2.3 sera obsolète bien avant la fin de son cycle de vie, alors à quoi ça sert de fournir un support sur une période aussi longue ?

Parce qu’un projet, quel qu’il soit, a un coût et qu’il est bien rare d’utiliser le framework Symfony pour créer des « petits » sites internet ou des « petites » applications web. Le coût du projet est donc bien souvent élevé et un support sur plusieurs années permet d’avoir la garantie que ce coût ne va pas exploser au bout de quelques mois en heures d’adaptations rendues nécessaires par des mises à jour (la compatibilité ascendante fait partie du cahier des charges de Symfony, mais certains Bundle deviennent inutilisables du jour au lendemain à cause d’une mise à jour).

separateur

Un travail de titans qui n’arrête jamais

Cette nouvelle version de Symfony peut s’enorgueillir de chiffres impressionnants qui prouvent s’il en était encore besoin l’importance et l’implication de sa communauté : 1260 mises à jour du code effectuées en 3 mois par 50 développeurs (soit environ 14 par jour) et 839 modifications de la documentation apportées par 44 auteurs !

Mais ces chiffres record ne sont pas suffisants pour permettre à l’équipe de se reposer sur ses lauriers : alors que la version 2.3.0 a été annoncée officiellement le 03 juin, une version 2.3.1 est en ligne depuis le 11 juin, soit seulement 8 jours après. Il s’agit d’une mise à jour mineure qui corrige 3 petits bugs qui ont été introduits lors de la version 2.3.0.

separateur

Si vous pouvez attendre quelques semaines, je vous conseille d’attendre un peu avant d’installer la version 2.3, ce qui vous laisse le temps de planifier cette opération, mais que ce soit aujourd’hui ou le mois prochain, je vous invite à vous mettre à niveau afin de profiter de la tranquillité d’esprit que procure un support à long terme.


Sources :

Annonce de la release 2.3.0 sur le blog officiel de Symfony: http://symfony.com/blog/symfony-2-3-0-the-first-lts-is-now-available
Annonce de la release 2.3.1 sur le blog officiel de Symfony: http://symfony.com/blog/symfony-2-3-1-released
Le cycle de développement du framework Symfony: http://symfony.com/doc/current/contributing/community/releases.html

2 réponses

  1. couch surfing dit :

    Ca prouve aussi que l’open source peut être aussi pro que les outils commerciaux. Un support long terme sur Symfony avec un Ubuntu serveur LTS fait un environnement web robuste et fiable

  2. […] Time Support« . Ca veut dire qu’on souhaite que le projet bénéficie d’un support à long terme. En gros, si y’a des correctifs, des améliorations, des mises à jour dans Symfony, le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *