Google annonce une mise à jour de Panda entre le 15 et le 18 mars 2013

C’est un fait assez rare pour être souligné : Google, par la personne de Matt Cutts, a annoncé annoncé lors du SXSW à Austin, Texas que la prochaine mise à jour de Panda aurait lieu entre le vendredi 15 mars et le lundi 18 mars 2013. Pour mémoire, la dernière mise à jour de Panda a été faite le 22 janvier 2013.

Liste panda

Sans surprise, les suroptimisations sont clairement ciblées et les pratiques telles que l’accumulation de mots clés (ou keyword stuffing) ou les répétitions « non pertinentes » dans les titres, métas, balises… seront sans doute pénalisées. Un autre critère qui sera pris en compte sera l’affichage des publicités : trop d’annonces, trop mises en avant seront encore mieux reconnues par l’algorithme page layout.

Alors que Google nous avait habitué à annoncer officiellement sur twitter les modifications quelques jours après que les SERPs aient bougé, cette déclaration faite une semaine à l’avance par le responsable de la webspam Team se place dans l’esprit du « teasing » qui est fait depuis quelques mois à propos de la future mise à jour de Penguin. En effet, en août 2012 ce même Matt Cutts avait annoncé que la prochaine modification de Penguin serait un véritable tremblement de terre. Et vendredi dernier il a ravivé les peurs de la communauté des wembasters et SEO en confirmant que cette mise à jour aurait bien lieu, que cela serait en 2013, et que cela serait vraiment énorme, sans donner plus d’informations.

Enfin la dernière annonce importante de ce SXSW 2013, c’est la guerre ouverte déclarée aux réseaux de liens : Matt Cutts a annoncé que deux d’entre eux allaient tomber dans les semaines qui viennent. Est-ce une conséquence directe de la mise à jour de panda ou un algorithme séparé ? Lesquels sont ciblés ? Autant de questions dont les réponses et leurs conséquences ne vont plus tarder à arriver.

En conclusion, les référenceurs ont encore une grosse quantité de travail en perspective et que les pratiques grey hat disparaissent encore un peu plus avec l’accumulation de règles que Google impose petit à petit.

5 réponses

  1. vince007 dit :

    Qu’est ce qu’ils vont encore nous faire ? Tous les 3 mois mes sites font le yoyo c’est fatiguant !

  2. […] Une fois n'est pas coutume : Matt Cutts a annoncé à l'avance la prochaine mise à jour de l'algorithme Panda de Google prévue pour le week-end prochain et répété l'arrivée dans le courant de l'année de la future …  […]

  3. Call center dit :

    il faut se tenir prêts, les nouvelles turbulences sont imminentes

  4. Aurélien dit :

    Apparemment la mise à jour été pour le 15 mais je n’ai observé aucun changement.
    Annoncé dernièrement par Matt Cutts, la mise a jour Panda sera maintenant en continu.

  5. […] expressions les plus importantes sur ses pages, mais cela doit rester naturel, les techniques de keyword stuffing sont facilement détectées et pénalisées. Oui je pense que l’étude de la densité des mots clés peut avoir son utilité (surtout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *