Google Publisher Plugin pour WordPress

Google Publisher Plugin Bêta : page d'accueil

Google vient de publier une extension destinée à centraliser l’utilisation des outils de la société dans WordPress. A l’heure actuelle cette version béta permet d’intégrer des bannières AdSense en quelques clics et d’accéder aux Google Webmaster Tools du site en question mais de nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les jours ou semaines à venir.

Google Publisher Plugin Bêta : page d'accueil

Installation et configuration de Google Publisher Plugin

Que penser de cette extension ? Je vous propose de commencer par la découvrir avant de nous interroger plus avant.

L’installation de l’extension ne pose aucun problème : elle se fait de façon classique via l’interface d’administration ou bien en téléchargeant l’archive directement depuis le site WordPress.org : http://wordpress.org/plugins/google-publisher/

La configuration est simpliste : il suffit de vous rendre sur le module dans le backoffice en cliquant sur le menu Réglages → Google Publisher Plugin et de lier votre compte Google au site. Vous aurez ensuite accès aux fonctionnalités du plugin.

separateur

Installer des bannières AdSense avec Google Publisher Plugin

C’est la partie géniale de cette extension (si vous ne vous y connaissez pas assez pour modifier votre thème WordPress vous-même) : d’un simple clic sur le bouton « Gérer les annonces » vous pourrez accéder à une vue de votre site vous donnant la possibilité d’insérer des bannières à l’endroit de votre choix (l’extension vous propose elle même les emplacements qui lui semblent pertinents) en cliquant sur le bouton correspondant.

Ajouter une bannière AdSense avec Google Publisher Plugin pour WordPress

Une bannière AdSense adaptée à l’emplacement est ajoutée en cliquant sur une pastille rouge

Vous remarquerez en haut de la page un petit menu déroulant vous permettant de sélectionner au choix la page d’accueil, une page de type « article » ou une page de type … « page » pour adapter votre paramétrage à ces profils.

Il est possible de personnaliser un peu le format de l’annonce insérée en cliquant sur la roue crantée en bas à gauche de la bannière : vous pourrez forcer un format (horizontal, vertical, rectangle ou automatique) et un type d’annonce (annonce textuelle, graphique ou les 2).

Notez enfin que pour utiliser cette fonctionnalité vous devrez supprimer les autres emplacements AdSense éventuellement présents sur la page : soit vous laissez le plugin tout gérer pour vous, soit il ne fait rien.

separateur

Google Publisher Plugin et les Webmaster Tools

Pour le moment c’est simple : cliquer sur le lien « Gérer le site » dans le bloc « Outils pour les Webmasters » de la page d’accueil de l’extension aura pour seul effet d’ouvrir le site Google Webmaster Tools dans une nouvelle page de votre navigateur.

C’est tout.

Ils en ont bien fait un plugin, pourquoi je n’en ferais pas un chapitre ?

separateur

Mon avis à propos de cette extension

Ca n’est pas la première fois que Google nous propose une béta  minimaliste et y ajoute par la suite des fonctionnalités bluffantes. Ici on est à mon avis entre les deux : un lien qui ne sert à rien vers les Google Webmaster Tools et une interface super intuitive pour l’intégration de bannières AdSense. Alors pourquoi sortir un produit si tôt alors que Google a une puissance de frappe inimaginable ?

  • Premièrement, je pense que Google nous em…de royalement : il fait ce qu’il veut et ne va pas commencer à nous demander notre avis ;
  • Ensuite, si 1 site sur 5 est sous WordPress et que tous les sites WordPress ont la possibilité d’intégrer une ou deux publicités AdSense sans effort, la source de revenus est tout simplement énorme ;
  • Enfin, la façon de présenter l’accueil de l’extension montre que ça n’est qu’un point de départ : d’autres blocs devraient s’ajouter dans les jours à venir pour proposer plus de fonctionnalités. Google étant ce qu’il est, tout le monde parle de cette extension et il est probable que la société veuille savoir si la sauce prend bien avant d’allouer des ressources à ce projet.

Car il faut aussi garder à l’esprit que Google a abandonné un grand nombre de projets au fil des ans et que ce plugin WordPress pourrait à son tour rejoindre le cimetière Google du jour au lendemain.

Mais si le plugin est téléchargé et utilisé, si des fonctionnalités sont ajoutées, on peut imaginer :

  • Lier les auteurs du site avec des profils Google + ;
  • Générer le sitemap du site à partir de l’extension et le voir apparaître dans les GWT ;
  • Intégrer et tester ses microdonnées directement sur une page ;
  • Avoir accès aux statistiques Analytics du site dans le backoffice WordPress ;
  • Imaginer une intégration avec AdWords ressemblant à WordPress SEO par Yoast : déterminer son ou ses mots clés sur chaque page / article et recevoir en temps réel des conseils pour augmenter son quality score …

A moins que les desseins de Google ne soient plus noirs (je ne sais pas mais pour moi un dessein c’est toujours lié à un génie diabolique) que ça et que, comme le parie Noel Nguessan dans cette excellente présentation de l’extension, ce soit tout simplement une acquisition de WordPress qui soit visée… l’avenir nous le dira.

separateur

En attendant, est-ce que je vais utiliser ce plugin ? Non : un raccourci vers les Google Webmaster Tools dans mon navigateur me suffit amplement, et j’ai intégré les annonces AdSense à mon thème, pourquoi faire appel à une extension de plus ? Par contre, est-ce que je vais laisser le plugin installé ? Oui, parce que je suis convaincu qu’il va évoluer très vite, et surtout très fort, dans un avenir très proche et que je veux être au courant des mises à jour.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous imaginez que WordPress pourrait devenir une division de Google ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir ajouter à l’extension ?

Une réponse

  1. […] Google Publisher Plugin pour WordPress – Responsive Mind […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *