La NASA lance un concours à la recherche d’un algorithme

panneau solaire

C’est une initiative pour le moins originale de la NASA qui a décidé de faire appel au public pour trouver une solution à l’épineux problème que voici :

La station spatiale internationale (ISS) est alimentée en électricité par des panneaux solaires. Plus les panneaux sont exposés au soleil, plus ils fournissent d’électricité, tandis que lorsqu’ils sont dans l’ombre, leurs « longerons » s’abîment. et doivent être, à terme remplacés. Il faut donc trouver le meilleur algorithme pour assurer une exposition au soleil maximale et une détérioration minimale.

Pour ce concours, la NASA s’est associée à l’université de Harvard et à une communauté de passionnés d’informatique et autres geeks baptisée TopCoder. Elle a mis en ligne une vidéo très pédagogique, que vous pouvez voir ci-dessous, pour tout expliquer.

Au chapitre des récompenses, le gagnant remportera la somme de 10000 dollars, le deuxième obtiendra 5000 dollars, le troisième 3000 dollars. Mais vous pouvez aussi gagner des T-shirts en édition très limitée « ISS Longeron Challenge », ou des autocollants qui ont été dans l’espace. La NASA précise que vous gagnerez aussi « la classe de l’espace » (space swag), récompense ô combien précieuse pour tout geek qui se respecte ! Personnellement je me serais attendu à un petit CDI pour le vainqueur, ça fait quand même un super test d’embauche.

Tous les détails du concours sont à retrouver sur http://www.topcoder.com/iss/challenge-details/. Vous trouverez aussi sur cette page un lien pour participer au concours si le coeur vous en dit, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 février 2013.

 


Sources :

Présentation du ISS Longeron Challenge sur Topcoder.com: http://www.topcoder.com/iss/
Nasa Center Of Excellence for Collaborative Innovation: http://www.nasa.gov/offices/COECI/

2 réponses

  1. Zangdar dit :

    C’est une super idée, mais les cadeaux ne sont vraiment pas à la hauteur des économies que ça va leur faire faire.
    Enfin moi aussi je me verrais bien ingénieur à la NASA… la classe spatiale internationale !

  2. Stephane Shapo dit :

    Un T shirt comme récompense ? ils se moquent un peu du monde non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *