Les opérateurs Google indispensables pour affiner vos recherches

Les opérateurs Google indispensables pour affiner vos recherches
8 avril 2017 No Comments SEO, référencement naturel Renaud M.G.

cibleTous les SEO du monde connaissent feu l’opérateur link qui permettait d’afficher dans une requête Google les liens entrants d’un site web. Mais savez-vous qu’il en existe d’autres ? Voici les opérateurs indispensables pour optimiser vos recherches.

Obtenir des renseignements sur une page ou un site web

site:

L’opérateur site: permet de limiter votre recherche aux les pages d’un site internet précis. La recherche site:responsive-mind.fr vous retournera la liste des pages de ce blog qui sont dans l’index de Google, tandis que la recherche site:responsive-mind.fr WordPress vous donnera la liste des pages de responsive-mind.fr qui parlent de WordPress.

Effets de l'opérateur site

site:responsive-mind.fr

cache:

En collant la commande cache: à l’url d’une page, Google vous affichera la version de cette page qui est enregistrée dans son cache, ce qui peut servir si vous souhaitez savoir si des modifications faites récemment ont été prises en compte. Il va sans dire que cet opérateur ne permet pas de travailler au niveau d’un site complet mais ne concerne qu’une page en particulier. Si la page n’est pas dans le cache de Google, vous aurez droit à une belle erreur 404. Ainsi cache:www.responsive-mind.fr montre la dernière version de la page d’accueil de ce site, tandis que cache:www.responsive-mind.fr/symfony2-tracking-pixel-transparent retourne une page d’erreur à ce jour.

Effets de l'opérateur google cache

cache:www.responsive-mind.fr/material-design

related:

Qui sont vos compétiteurs ? L’opérateur related: suivi du nom de domaine d’un site internet aura pour effet de proposer une liste de sites au contenu similaire. Evidemment, plus le contenu du site en question est centré sur une thématique unique, plus la liste proposée sera pertinente. Ici, peut importe que vous indiquiez le nom de domaine ou l’url d’une page précise, la requête sera toujours effectuée au niveau du domaine.

Effets de l'opérateur google related

related:responsive-mind.fr

info:

Vous pensez que vous ne retiendrez pas les trois opérateurs précédents ? Ne retenez que celui-ci ! Si vous saisissez info: suivi du nom de domaine d’un site internet, vous obtiendrez une liste de liens vous permettant d’accéder d’un simple clic aux résultats des opérateurs ci-dessus.

Effets de l'opérateur google info

info:responsive-mind.fr

 

Rechercher dans le contenu d’une page web

intext: et allintext:

Il est possible de demander à Google de rechercher une expression dans le corps d’une page, en excluant par exemple sa balise title. Pour cela vous pouvez utiliser l’opérateur intext:. Si vous souhaitez que tous les mots de votre recherche apparaissent dans le corps de la page, vous devrez utiliser allintext:. Attention, si intext: est d’une efficacité redoutable, les résultats de allintext: sont parfois surprenants.

Prenons par exemple l’expression projet Symfony présente plusieurs fois sur ce site, et essayons les 3 recherches suivantes :

  • site:responsive-mind.fr intext:projet symfony
  • site:responsive-mind.fr allintext:projet symfony
  • site:responsive-mind.fr intext:”projet symfony”

Les guillemets permettent d’indiquer que nous ne voulons pas trouver projet et symfony dans la page mais bel et bien l’expression projet symfony écrite exactement comme ça. Nous y reviendrons bientôt.

Voilà les résultats de ces différentes recherches (cliquez sur les images pour agrandir).

Effets de l'opérateur intext

site:responsive-mind.fr intext:projet symfony

Effets de l'opérateur allintext

site:responsive-mind.fr allintext:projet symfony

Effets de l'opérateur allintext sur une recherche exacte

site:responsive-mind.fr intext:”projet symfony”

Aucune surprise pour le premier résultat de recherche : on a bien les pages du site qui contiennent à la fois le mot projet et le mot symfony. Le dernier résultat est aussi celui attendu : on n’a que les pages qui contiennent exactement l’expression recherchée, c’est parfait. Par contre l’opérateur allintext: aurait dû nous présenter les mêmes résultats, ce qui n’est manifestement pas le cas. Sachez donc que cet opérateur existe mais je vous déconseille de l’utiliser, vous savez maintenant pourquoi.

intitle et allintitle:

Il est possible aussi de limiter vos résultats de recherche aux seuls titres des pages grâce aux opérateurs intitle: et allintitle: qui fonctionnent exactement de la même façon.

Effets de l'opérateur intitle

site:responsive-mind.fr intitle:”développer pour wordpress”

inanchor: et allinanchor:

Enfin, en plus du corps ou du titre d’une page, vous pouvez effectuer une recherche sur les anchor text des pages grâce aux opérateurs inanchor: et allinanchor:.

filetype:

Petit bonus avant de conclure ce chapitre : savez-vous comment limiter votre recherche aux fichiers pdf ou word ? Tout simplement grâce à l’opérateur filetype: qui vous permettra de choisir une extension de fichier et qui exclura de fait les pages web des résultats.

Effets de l'opérateur Google filetype

tarte aux pommes filetype:pdf

Quelques autres opérateurs

Si vous connaissez AdWords, vous ne serez pas dépaysé(e) par ce qui va suivre, puisque ces opérateurs de recherche sont les mêmes que ceux utilisés pour le ciblage des annonces.

La recherche exacte avec des guillemets

Placer une expression entre guillemets doubles ( ) a pour effet de demander à Google de trouver les pages qui contiennent exactement cette expression, avec tous ses mots. Ainsi vous pouvez voir la différence entre les recherches ford mustang 1967 fastback et “ford mustang 1967 fastback”, dans la deuxième recherche la notion de Shelby GT a disparu.

ford mustang 1967 fastback

ford mustang 1967 fastback

Recherche exacte avec Google

“ford mustang 1967 fastback”

Exclure un mot clé avec le signe moins

Le signe (moins, ou tiret du 6) peut être utilisé pour exclure un mot d’une recherche, ainsi si l’on veut vraiment acheter une vieille voiture il peut être utile de modifier un peu la recherche précédente pour exclure les modèles réduits : “ford mustang 1967 fastback” -miniature

Exclusion de mot dans une recherche Google

“ford mustang 1967 fastback” -miniature

Les caractères génériques avec une étoile

Il est possible d’utiliser les caractères génériques (ou wildcards) en introduisant le signe * (étoile) dans la requête. Ainsi, pour trouver un maximum de voitures sans, quelque  soit leur année, la recherche précédente deviendra “ford mustang * fastback” -miniature et les résultats seront un peu plus variés.

Caractères génériques dans une recherche Google

“ford mustang * fastback” -miniature

Comme vous l’avez compris, il n’est pas interdit d’associer certains de ces opérateurs entre eux pour créer les combos les plus précis et obtenir les résultats les plus précis possibles. Si le grand public n’a pas vraiment besoin de ce type d’optimisation (et ne sait même pas qu’elles sont possibles), vous qui souhaitez quitter la pataugeoire du référencement et qui vous aventurez dans le grand bain prendrez rapidement l’habitude d’affiner vos recherches.

Et vous ? Quelles sont vos recherches préférées ? Quelles associations utilisez-vous le plus ? Comme toujours, exprimez-vous ci-dessous !



Source : Aide à la recherche Web par Google

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