Optimisez WordPress pour le référencement naturel – partie 2

Hier nous avons vu comment utiliser la sémantique pour optimiser le référencement de notre site WordPress, en faisant au passage un peu de ménage dans les en-têtes de page. Aujourd’hui nous allons continuer notre nettoyage pour nous débarrasser de tous les liens qui viennent diluer nos efforts et nous font perdre de précieux « points » durement gagnés. Et nous continuerons à travailler sans plugin pour être sûrs de ne pas perdre en temps de chargement ce que nous aurons gagné en optimisations.

Optimiser WordPress pour le SEO

L’importance du maillage interne en SEO

Vos pages pour être utiles ne doivent jamais se terminer en cul-de-sac, vous devez obligatoirement proposer des liens à vos visiteurs. Soit des liens vers d’autres sites (sources de vos articles, liens utiles…), soit des liens vers d’autres pages de vos sites dont le contenu va intéresser le lecteur. L’ensemble des liens entre vos pages s’appelle le maillage. Il est à la base d’une navigation fluide (il permet de réduire votre taux de rebond) et structurée : on peut parcourir un sujet de A à Z sans accéder à un seul menu, les pages logiquement liées entre elles doivent l’être par des liens

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers …

Vous avez rédigé un article extraordinaire, 4000 caractères de pur bonheur avec 3 liens externes et 10 liens internes pertinents, mais quand vous analysez les liens de votre page, vous en découvrez qu’elle comporte près de 200 liens !

A titre de comparaison, cet article non avant la mise en place du nettoyage, sans aucun lien ni commentaire présente 49 liens, aucun n’étant pertinent.

Sachez qu’il est déconseillé d’avoir plus de 100 liens par page, et que donc les liens de votre page ne servent au mieux pas à grand-chose, au pire à rien du tout.

Mais d’où viennent tous ces liens ? Il y en a une partie qui sont nécessaires : le logo cliquable, le menu, la liste des catégories… mais d’autres doivent être enlevés.

Ne gardez que des liens vraiment utiles

Par défaut WordPress vous offre un tas de possibilité de navigation transversale : par liens, par auteur, avec les pingback… qui vont toutes ajouter des liens non pertinents à vos pages.

A vous de faire le ménage :

  • Commencez par les widgets :
    • avez-vous besoin de la liste des 10 derniers commentaires en colonne de droite ? voilà 20 liens de gagnés ;
    • n’utilisez jamais les tags pour vos articles, et désactivez donc le widget correspondant : les mots-clés ne servent qu’à proposer des associations vagues et une page se retrouvera dans 2 listes distinctes le moteur de recherche aura plus de mal à la classer. On a encore gagné 10 liens ;
  • Intéressez-vous à l’auteur de votre article : dans 99% des cas un site WordPress n’a qu’un auteur, dont la signature pointe vers la page d’accueil du site. Sachant que votre logo est là pour ça, on édite le fichier functions.php pour ne plus faire apparaître de lien sur l’auteur, et on en profite pour supprimer le lien sur la date de publication aussi. Chaque thème utilise sa propre fonction pour écrire les informations, vous devrez donc chercher un peu ;
  • Enfin, les catégories : chaque page ne peut appartenir qu’à une catégorie sous peine de retrouver le travers qui affecte les tags d’une page simplement impossible à classer. Cela permettra au moteur de recherche de construire une arborescence 100% efficace de vos pages et vous permettra d’intégrer un fil d’Ariane en haut de vos articles pour faciliter la navigation de vos internautes, le code à coller dans votre fichier single.php pourrait être le suivant :
<div>
 <span itemtype="http://data-vocabulary.org/Breadcrumb" itemscope=""><a itemprop="url" title="Accueil du blog responsive-mind.fr" href="http://www.responsive-mind.fr"><span itemprop="title">Responsive Mind</span></a></span>
 &gt;
 <span itemtype="http://data-vocabulary.org/Breadcrumb" itemprop="child"><?php the_category(); ?></span>
 &gt;
 <span itemtype="http://data-vocabulary.org/Breadcrumb" itemprop="child"><?php the_title(); ?></span>
 </div>

separateur

Lecteur attentif, vous me direz que ça n’est pas terminé, que ça n’est pas parce que les liens ne se font plus que la page « tag » ou « auteur » a disparu. Vous aurez raison mais d’une part puisque plus rien ne pointe vers elle c’est moindre mal, et d’autre part nous allons interdire leur indexation dans les jours qui viennent, nous avons d’autres priorités pour l’instant : la semaine prochaine (je vais faire une petite parenthèse sur GetSimple CMS) nous allons nous occuper d’optimiser nos images et de fournir un fichier sitemap aux moteurs de recherche.



Source : Outil d'aide au référencement, analyse de pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *