Testez les performances de vos pages web avec Google

Testez les performances de vos pages web avec Google
20 octobre 2016 No Comments SEO, référencement naturel Renaud M.G.

Quelques années après PageSpeed Insight Google propose un nouvel outil pour tester la performance de vos pages sur mobile et sur navigateur classique. Découvrons ensemble Test My Site With Google.

L’expérience commence avec une page d’accueil magnifique, avec une seule et unique possibilité : saisir l’adresse de la page à tester. Aucun doute cet outil est destiné au grand public.

Saisissons maintenant l’adresse d’une page et voyons ce que ça donne.

Résultat d'un test de performance et compatibilité mobile

Résultat d’un test de performance et compatibilité mobile

Le test est très simple, parfaitement présenté selon 3 critères notés sur 100 :

  • L’ergonomie mobile : est-ce que les polices sont bien lisibles ? est-ce que les éléments tactiles sont de taille adaptée ?… L’outil teste plusieurs critères pour savoir si votre page s’adapte correctement aux périphériques mobiles.
  • La vitesse sur mobile et
  • La vitesse sur ordinateur : ces deux tests sont plus ou moins les mêmes mais des critères de notation différents sont appliqués. Par exemple un script js appelé trop tôt sur la page est sanctionné d’un “à optimiser éventuellement” dans le test de vitesse sur ordinateur, alors qu’il devient “à optimiser” sur mobile.

En parcourant la page de résultat vous pouvez consulter le détail des notes et obtenir des liens permettant d’effectuer les optimisations recommandées.

Enfin, sur la capture ci-dessus vous pouvez voir un magnifique bouton bleu qui vous permet de recevoir par email le rapport que vous venez de consulter…. si vous acceptez de recevoir par la même occasion des emails de la part de Google vous aidant à améliorer votre site. C’est de bonne guerre.

J’ai voulu voir si les optimisations recommandées ont un impact immédiat sur les performances de site. Un des conseils était d’utiliser le cache navigateur. J’ai donc appliqué ce super tuto et relancé le test. La même page obtient immédiatement des scores de 73/100 en performances sur mobile et 86/100 en performances sur PC. L’outil peut donc être utilisé pour tester vos optimisations unes par unes.

Pour conclure je vous invite à tester par vous-même à l’adresse https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/. N’hésitez pas ensuite à laisser vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être

A propos de l'auteur

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *