Le planning e-commerce pour gérer vos fêtes

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Tout au long de l’année les fêtes se succèdent et sont autant d’opportunités pour les commerçants de booster leur chiffre d’affaire. Dans cet article nous allons voir comment s’organiser pour optimiser ses conversions et nous ferons le récapitulatif des principaux événements commerciaux de l’année.

Le calendrier que je vous propose est bien entendu un modèle générique qu’il faut adapter à vos besoins et à votre typologie de clients mais je pense qu’il pose de bonnes bases pour ne pas se retrouver dépourvu quand le rush sera venu. illustration planning

Le rétro planning d’une fête pour le e-commerce

J-60 : assurer le stock. Soyez prévoyants pour ne pas manquer de marchandise et rater une vente, mais ne soyez pas non plus trop optimiste, inutile de commander 10 fois plus que d’habitude sous pretexte qu’un événement se prépare.

J-45 : rédiger du contenu. Le plus évident est le guide d’achat qui fonctionne quelque soit votre secteur d’activité. Vous pouvez y présenter vos nouveautés, vos meilleures ventes… ne soyez pas commercial mais informatifs, votre contenu doit être utile aux lecteurs. Selon le type de produit que vous proposez vous pourrez offrir du contenu supplémentaire : recettes en lien avec la thématique, conseils déco… l’important c’est d’avoir du texte pour attirer le chalan et séduire les moteurs de recherche.

J-40 : créer une catégorie. Même pour un événement mineur, n’hésitez pas à proposer une catégorie spécifique, ça ne prend que quelques minutes et vous permet de mettre en avant les produits de votre choix. Si la date est importante pour votre secteur n’hésitez pas à habiller votre boutique aux couleurs de l’événement.

J-35 : préparer les codes promotionnels. Réductions sur certains produits ou sur la catégorie préparée quelques jours plus tôt, frais de port offerts… Planifiez le déclenchement de ces offres pour qu’il soient opérationnels à J-30.

J-35 : préparer ses campagnes publicitaires. AdWords bien entendu, mais aussi publicités sur Facebook, tweets sponsorisés, bannières pour l’affiliation… rien ne doit être actif à cette date mais il faut s’y prendre un peu à l’avance pour J-30 parce que cette activité peut se révéler très chronophage.

J-30 : activer ses campagnes publicitaires. Vous avez eu le temps de préparer toutes vos armes de communication, il est temps de diffuser votre message au monde entier : appuyez sur le bouton rouge et lancez vos campagnes !

J-30 : envoyer un mailing spécifique. Présentez le guide d’achat que vous avez rédigé, ainsi que vos promotions, poussez vos meilleures ventes et vous y êtes. Pour tout savoir sur l’emailing commercial, je vous invite à consulter ce dossier qui vous donnera une idée générale.

J-25 : adaptez vos campagnes. Je ne devrais pas en parler ici mais si vous ne l’avez pas encore fait, vérifiez le bon déroulement de vos campagnes publicitaires. Coupez les éléments qui coûtent sans rien rapporter, optimisez les annonces qui convertissent… bref un suivi de campagne classique que vous vous devez de faire le plus régulièrement possible (donc au moins à J-25, J-20, J-15, J-10, J-5 et J0). Je sais qu’un grand nombre de e-commerçants sont seuls ou dans de très petites structures et que le suivi de campagne prend énormément de temps mais mon conseil est «surveillez vos AdWords comme du lait sur le feu», sans suivi vous risquez de jeter l’argent par les fenêtres.

J-15 : afficher un compteur. Affiché en haut de chaque page, dans la zone d’animation commerciale, il rappelle l’urgence de la situation : vos visiteurs vont devoir se décider rapidement s’ils ne veulent pas rater un cadeau.

J-8 : relancer les indécis. Expliquez à vos clients que c’est le dernier moment pour commander s’ils ne veulent pas s’inquiéter des délais de livraison. Vous pouvez en profiter pour offrir la livraison sur toute votre boutique, juste pour une journée, si vous ne le faisiez pas déjà.

J+1 : remercier les acheteurs. Remerciez les clients qui vous ont fait confiance en leur offrant une réduction sur leurs prochains achats. Vous pouvez choisir de ne cibler que les clients qui ont utilisé un code promo spécifique, ceux qui ont acheté les produits de votre sélection de fête, tous… adaptez votre stratégie à votre cible.

J+1 : désactiver les campagnes publicitaires. Ca ne sert à rien de continuer à dépenser votre budget maintenant que la date est passée. Si vous n’avez pas programmé vos campagnes pour qu’elles s’arrêtent automatiquement, faites le maintenant.

J+7 : faites le bilan. Vous avez suivi consciencieusement vos campagnes c’est un fait, mais il est temps de prendre de la hauteur et de regarder les chiffres sérieusement : qu’est-ce qui s’est bien vendu ? Qu’est ce qui n’a pas marché ? Pour quelles raisons ? Quelle vecteur de publicité est le plus efficace ? Pour quelle cible ? Toutes ces indications seront précieuses pour calibrer vos prochaines opérations.

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Les dates à ne pas rater en e-commerce

Soldes d’hiver

L’année commence avec un grand nettoyage des stocks après noël. Les soldes sont destinés à écouler les produits invendus et certainement pas à lancer des nouveautés (il est d’ailleurs interdit de solder des articles qui sont disponible sur votre boutique depuis moins d’un mois) et pour cela il est même autorisé de pratiquer la vente à perte. Quelle que soit votre stratégie de démarque, les soldes sont un événement très attendu des internautes, il s’agit des 3 seuls incontournables du commerce, quel que soit votre domaine.

Dates : Les soldes durent 6 semaines en hiver et 6 semaines en été. Les dates sont décidées par arrêté, au niveau national ou départemental, vous pouvez retrouver le détail des dates des soldes 2015 ici : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00823.html. Attention : la période de solde flottants (2 fois 1 semaine ou 2 semaine consécutives) a été supprimée à partir du 1er janvier 2015, comme la réglementation est assez stricte en matière de soldes, consultez cette page de la DGCCRF pour ne pas commettre d’erreur.

Produits phares : Tout le monde est concerné, c’est un passage obligatoire

Saint Valentin

Quelques jours après la fin des soldes vient la Saint Valentin, fête des amoureux. Plus restrictive que les soldes, cette date est importante pour une grande majorité des internautes.

Date : La Saint Valentin tombe à la même date tous les ans, le 14 février.

Produits phares : Deux catégories de produit sont à l’honneur pour cette occasion : les cadeaux et ce qui contribue l’ambiance romantique. Pour les cadeaux, une étude américaine place les fleurs tout en haut du podium des achats populaires, suivi par les chocolats et les bijoux (source), je suis surpris de ne pas voir apparaître les parfums et autres cosmétiques, mais je pense que ça s’explique (ainsi que la prédominance des chocolats) par les spécificités culturelles. Notez que selon cette même étude, seules 13% des femmes interrogées prévoyaient d’offrir un cadeau à leur compagnon, les produits phares sont donc plus féminins que masculins. Pour les l’ambiance romantique, notons la très large domination des produits alimentaires, sans oublier les vêtements et la lingerie. La Saint Valentin est aussi l’occasion de réaliser de belles ventes d’articles érotiques.

Saint Patrick

Encore une fête à l’origine chrétienne dont l’origine est totalement oubliée. Une des fêtes anglo saxones importées à grand renfort de séries télévisées… si nous pouvons y gagner quelque rétribution, allons-nous nous en plaindre ? A la Saint Patrick, on s’habille en vert et on célèbre l’Irlande toute la nuit en buvant de grandes pintes de bière,

Date : La Saint Patrick est fêtée le 17 mars.

Produits phares : On n’offre pas de cadeau pour cette occasion, mais les ventes de déguisement et d’articles de fête connaissent un bon, tout comme les boissons alcoolisées.

Fête des grands-mères

Purement commerciale, la fête des grands-mères a été créée en 1987 pour la marque de café du même nom… malheureusement, c’est surtout des fleurs qui sont offertes maintenant.

Date : La fête des grand-mères est célébrée le premier dimanche de mars.

Produits phares : Comme je viens de le dire, ce sont les bouquets de fleur qui sont le plus offerts à cette occasion.

Pâques

Il ne faut pas confondre les Pâques chrétiennes et la Pâque juive, bien plus confidentielle en Europe et qui ne concernera donc qu’un petit nombre de commerçants. Nous parlons ici de la fête d’origine chrétienne démocratisée à grand renfort de lapins, poussins et autres cloches. Oubliez donc toute connotation religieuse, on parle d’un événement commercial.

Date : Pâques se fête au début du printemps. Pour être précis, le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, pour être clair en 2015, ça sera le 05 avril.

Produits phares : des chocolats, des confiseries, et encore des chocolats, sans oublier l’alimentaire qui accompagne un grand repas de famille. Les marchands de jouet peuvent aussi profiter de l’occasion, certains parents préférant éviter la crise de foie à leur progéniture en remplaçant le chocolat par des «petits” jouets à budget équivalent, attention donc à ne pas mettre en avant les articles trop coûteux. Enfin, le lundi de Pâques étant férié, les voyages, excursions, escapades et coffret-cadeaux sur ce thème pourront être mis à l’honneur.

Fête des mères

Il est de coutume de célébrer les mères dans un grand nombre de pays, traditionnellement en les invitant au restaurant, et de leur offrir des fleurs

Date : Les mères se fêtent globalement au mois de mai, les dates varient selon les pays. Pour information, en 2015 en France, cela sera le 31 mai, vous trouverez plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_mères

Produits phares : Sans surprise, ce sont les fleuristes qui profiteront le plus de la fête des mères, ainsi que les boutiques de parfums et cosmétiques. On s’écarte un peu du 100 % e-commerce, mais il y a aussi une carte à jouer dans le domaine de la réservation de restaurants.

Fête des pères

Quelques semaines après la fête des mères vient la fête des pères, purement commerciale puisque officialisée en France en 1952 par … un fabricant de briquets !

Date : En France on fête les pères le 3ème dimanche de juin, toutes les dates dans les autres pays du monde sont sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_pères

Produits phares : briquets, cravates et boutons de manchettes, vins et spiritueux, électronique… le budget n’est pas phénoménal mais les univers sont suffisament variés.

Soldes d’été

Je vous invite à relire le paragraphe concernant les soldes d’hiver, seules les dates changent. Vous ne devez pas rater les soldes.

Black Friday / Cyber Monday

Depuis quelques années le black friday s’est invité sur nos boutiques en ligne, il s’agit du vendredi suivant Thanksgiving (célébré aux Etats Unis le 4ème jeudi du mois de Novembre) qui marque le coup d’envoi de la saison des achats de noël, traditionnellement à l’aide de grosses réductions. Depuis peu, le lundi suivant le black friday est appelé cyber monday, c’est la même chose sauf qu’au lieu de se dérouler dans les boutiques physiques, il ne s’agit que de commerce électronique. Même si vous ne parlez pas anglais, l’illustration de cet article de Shopify est suffisamment claire pour vous être comprise par tous.

Attention : En France il ne s’agit pas d’une période de soldes, vous avez le droit de pratiquer des promotions agressives, mais pas la vente à perte.

Dates : Le black friday a lieu le 4ème vendredi du mois de Novembre, et logiquement le cyber monday se déroule 3 jours après.

Produits phares : Comme pour les soldes, tous les coups sont permis.

Halloween

C’est la deuxième fête purement anglo-saxone de cette liste. Alors que la Saint Patrick concerne les jeunes adultes, la cible principale d’Halloween en France, ce sont les enfants (ce qui ne signifie pas que les adultes sont en reste). Vous trouverez ici une étude, malheureusement localisée aux Etats-Unis qui montre bien l’importance de cette fête. En France, Halloween est de plus en plus fêtée.

Date : Halloween est fêté le 31 octobre.

Produits phares : Ce sont sans conteste les déguisements et les décorations de fête qui sont le plus demandés pour cette occasion. N’oubliez pas non plus les sucreries.

Noël

La fête des enfants est aussi la fête des commerçant ! Avec environ 20% du chiffre d’affaire global généré en 2013 par le commerce électronique (source), noël est l’événement de l’année, celui que vous devez soigner le mieux. Je ne vais pas m’y étendre plus ici je vous propose plutôt de lire cet article qui y est consacré.

Dates : Le jour de noël est le 25 décembre, mais le repas de fête à traditionnellement la veille.

Produits phares : C’est certainement l’effervescence pour les marchands de jouets, mais je ne vois pas un seul secteur B2C qui ne connaisse pas un bond d’activité en fin d’année.
separateurJe pense avoir cité les principaux événements commerciaux génériques de l’année, selon votre secteur d’activité vous aurez certainement d’autres dates clé à surveiller, à l’occasion d’un salon international par exemple. Je tiens à bien préciser que je ne porte aucun jugement de valeur sur une date ou une autre, et que le terme «fête commerciale» ici n’est pas du tout utilisé de façon péjorative, au contraire il s’agit d’une «opportunité de réaliser du chiffre». Comme à chaque fois n’hésitez pas à partager vos impressions avec les autres lecteurs (vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux, merci à tous) et à signaler si votre boutique met à l’honneur un événement qui n’est pas cité ici ou bien à proposer vos adaptations sur le rétroplaning que j’ai expliqué.

5 réponses

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  2. […] Les fêtes et événements commerciaux se succèdent toute l'année. Cet article vous aide à vous organiser pour optimiser vos ventes en toute tranquilité  […]

  3. […] Le planning e-commerce pour anticiper les fêtes sereinement. Tout au long de l’année les fêtes se succèdent et sont autant d’opportunités pour les commerçants de booster leur chiffre d’affaire. […]

  4. Fête des mères dit :

    A mettre en œuvre pour la fête des mères du 31 mai … très bon article !

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