Dossier RWD : La détection de profil côté serveur

Profilage côté serveur

Nous avons vu récemment que le Responsive Web Design utilise les media queries CSS3 pour optimiser la présentation des pages sur le navigateur. Mais pour optimiser les performances et éviter d’envoyer au client des outils ou objets qu’il ne saura pas gérer, par exemple une vidéo flash sur un iPhone, il peut être intéressant de mettre en place des mécanismes de vérification et de tri sur le serveur afin de n’envoyer que ce qui est nécessaire à votre internaute.

 

Vous y gagnerez à la fois en terme de temps de chargement des pages (les appels au serveur seront moins nombreux) et en terme de performances (le navigateur du client aura moins de choix à faire si vous lui proposez moins d’options)

Les techniques utilisées pour mettre en relation entre le navigateur qui demande une page et les caractéristiques techniques que matériel sur lequel il est lancé s’appelle la détection de profil côté serveur, ou server side profiling. Globalement , cela passe par la reconnaissance du user agent envoyé au serveur ou l’interrogation directe du navigateur à propos de ce qu’il est capable ou non de faire, c’est à dire la feature detection. Ce sont ces deux techniques que nous allons aborder dans ce dossier, avant de conclure sur l’importance de leurs liens.

separateur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *