SEO : Comment diagnostiquer une baisse de trafic

Premier cas d’école que je vais aborder sur ce blog : comment réagir face à une baisse de trafic  ? Internes ou externes, si le trafic de votre site internet s’écroule brutalement, les causes peuvent être multiples et même s’additionner. Nous allons aborder ici quelques pistes.

Baisse de trafic

Le coup de la panne

Ca semble évident pour un site simple dont on maîtrise tous les aspects aussi bien logiciels que matériels mais la cause la plus fréquente d’une baisse de trafic est la panne pure et simple : la mise à jour du serveur entraîne une incompatibilité avec tel module de votre site, votre base de données est tout simplement en train d’exploser, une carte réseau du serveur montre des signes de faiblesse et votre site met plus de temps que la normale à répondre… les causes sont innombrables mais les effets sont toujours les mêmes : tout ou partie du site cesse de répondre correctement.

La première vérification à effectuer est donc : s’assurer que le site fonctionne normalement et que ses temps de chargement sont normaux.

Identifier les pertes

La deuxième étape, ce même si vous avez détecté une panne à l’étape 1, consiste à savoir quel trafic vous avez perdu : la source de trafic (moteur de recherche, sites affluents, campagne adword…) et sa qualité (visiteurs uniques, abonnées, contributeurs…) ce qui vous permettra d’envisager d’éventuelles pannes auxquelles vous n’auriez pas pensé et de préparer un plan d’action adapté à l’ampleur des dégâts. A ce stade il faut aussi savoir si la chute est instantanée, brutale ou lente, ce qui permet d’aiguiller les recherches.

Par exemple, je reçois de moins en moins de visiteurs provenant de sites externes, il est temps de lancer une campagne de linking pour obtenir de nouveaux liens entrants. Hier 2500 abonnés se sont identifiés sur mon forum, aujourd’hui plus un seul  ? Je teste le processus de A à Z pour voir à quel moment la connexion est impossible. Par contre je perds mes abonnés au compte goutte, lentement mais surement, à ce moment je dois passer par une phase de réflexion : le service proposé est-il toujours le bon ? le prix de l’abonnement est-il adapté ? …

Si le nombre d’internautes arrivant des moteurs de recherche chute lentement jour après jour, c’est du côté du référencement du site que le problème se situe.

S’assurer qu’on a bien perdu ce qu’on cherche

Il arrive aussi qu’au cours d’une petite modification on fasse disparaître un petit bout de code du site et qu’une baisse soudaine et brutale s’explique par la désactivation du code de tracking. Si l’on reprend l’exemple de mes abonnés qui ont tous cessé de s’authentifier brutalement, et que le processus d’inscription / connexion / navigation ne semble pas poser de problème, il est probable que les visites ne soient simplement plus comptabilisées.

Dans ce cas, il faut vérifier la bonne configuration de son outil de suivi du trafic.

Une position inconfortable ?

On ne le répétera jamais assez : le nerf de la guerre c’est le référencement ! Si votre trafic provenant des moteurs de recherche baisse, il faut vérifier le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. D’ailleurs il faudrait le vérifier même si votre trafic augmente.

Vous ne pouvez prendre des décisions utiles à votre référencement qu’en connaissant le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, c’est à dire la position à laquelle vous apparaissez lorsqu’on tape un mot clé déterminé.

En suivant votre positionnement régulièrement (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois… ça dépend de votre disponibilité, de la volatilité de votre site…) vous constaterez  des phénomènes de croissance ou d’érosion sur telle ou telle expression. En temps normal   il y a toujours de petites variations, mais si une chute survient sur plusieurs mots clés en même temps :

  • soit elle est lente et continue, il faut optimiser vos pages pour le référencement, présenter un contenu mis à jour…
  • soit elle est brutale, dans ce cas il faut savoir si le moteur de recherche vient de mettre en place un nouvel algorithme ou si vous avez fait une modification de vos pages à l’impact négatif

Surtout pas de panique

Hormis une défaillance de votre serveur, une perte de trafic n’est jamais une urgence qui nécessite des mesures immédiates et surtout irréfléchies ! Vous y gagnerez toujours à étudier la situation pour avoir le plus de cartes en mains : le jeu vient d’être redistribué, analysez la nouvelle donne et regardez vos adversaires dans les yeux avant de commencer à abattre vos atouts.

Enfin, sachez qu’un blacklistage par un moteur de recherche est rare et mérité, et que le webmaster du site en est averti, qu’une mise en sandbox est rare aussi et reste temporaire, alors n’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure (les conseilleurs sont rarement les payeurs) et ne prenez jamais de mesure désespérée face à une situation qui ne l’est pas !

 

11 réponses

  1. […] avons vu récemment que le suivi de positionnement est indispensable pour optimiser le référencement d’un site internet ou d’un blog. De nombreux outils […]

  2. Nami dit :

    Merci pour votre article.
    Je viens de subir une très forte baisse de trafic environ 80%.
    J’espère que c’est temporaire.
    Mon site est neuf environ 3 mois.

  3. Renaud M.G. dit :

    Bonjour,
    Etant donné que 95% de votre site doit provenir de l’affiliation, il a du être frappé de plein fouet par la mise à jour de Google Pingouin, d’autant plus qu’il est très jeune.
    Rassurez-vous, la situation n’est pas désespérée mais cela va demander du travail, surtout en externe, je vous conseille d’obtenir du lien de qualité pour certifier la fiabilité de votre site.

  4. […] enregistre depuis quelques jours une très forte baisse de trafice en provenance de Google (voir le message).  Renseignements pris il ne s’agit pas d’un cas isolé et de nombreux sites vivant de […]

  5. bigmumy dit :

    Bonjour, et merci pour votre article. je me sens pleinement concernée car je viens de changer de serveur et là je viens de perdre 80% de mes visiteurs.. L’ancien serveur défaillait et m’ fait monter les erreurs à 247 par jour avec une visibilité très réduite du site. Je suis donc passé à un autre serveur et suite à la propagation plus de visites.
    J’essai de suivre vos conseils et ne pas agir sans réfléchir mais je ne sais pas ou regarder. Merci pour votre réponse

  6. Renaud M.G. dit :

    J’imagine que c’est le trafic de recherche naturel qui s’est volatilisé, dans ce cas il n’y a que la patience qui fera revenir les internautes.
    Continuez à publier des recettes et veillez à ce que votre sitemap soit à jour et bien compris par Google.
    J’ai vu que votre site propose une newsletter, c’est le moment de l’utiliser pour générer du trafic et mettre le paquet pour être très présent sur les réseaux sociaux.

  7. Mihama dit :

    Bonjour,

    Je viens de changer le thème wordpress du site web, et les visites ont chuté. Encore débutante dans ce domaine j’ai du mal à cerner le problème.
    Je suis consciente qu’il faut que je revois le référencement par mots-clés mais tout me semble normal.. En tout cas, merci pour cet article, que je vais méditer plus en profondeur

  8. Renaud M.G. dit :

    Bonjour, le référencement est un exercice difficile que l’on soit débutant ou confirmé. N’hésite pas à demander des conseils si quelque chose te semble obscur, à te documenter avec plusieurs sources et à te faire aider si besoin. Bon courage

  9. ayalir dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils plein de sagesse
    je viens de perdre brutalement en 2 jours 90% de mon trafic qui était de 7500 visiteurs jours je n’ai fait ces jours derniers aucune modification sur le site il se pourrait que ce soit l’algo de Google qui ai changé
    en tout cas cela fait drôle de voir son trafic s’écrouler comme ça
    auriez-vous d’autres explications au phénomène de baisse ?

  10. Renaud M.G. dit :

    @ayalir, il faut se pencher du côté des backlinks pour voir s’il n’y a pas du NSEO qui a été mis en place et le cas échéant utiliser l’outil de désaveu des liens de Google. Ton contenu a peut-être été repris sur un autre site ayant une meilleure autorité, auquel cas il faudrait étudier la possibilité d’un duplicate content.

  11. […] Premier cas d’école que je vais aborder sur ce blog : comment réagir face à une baisse de trafic ? Internes ou externes, si le trafic de votre site internet s’écroule brutalement, les causes peuvent être multiples et même s’additionner. Lire la suite →  […]

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