Premiers pas avec SEO Mioche Tool

Premiers pas avec SEO Mioche Tool
23 janvier 2013 12 Comments SEO, référencement naturel Renaud M.G.

Logo Seo Mioche

Nous avons vu récemment que le suivi de positionnement est indispensable pour optimiser le référencement d’un site internet ou d’un blog. De nombreux outils sont disponibles, plus ou moins coûteux et plus ou moins faciles à utiliser.
Le tutoriel d’aujourd’hui va vous permettre d’installer et configurer un service écrit en php/mysql, totalement gratuit, et dont l’accent a été mis sur les fonctionnalités : j’ai nommé SeoMiocheTool.

Cet outil est un site internet à héberger sur un de vos serveurs qui vous permettra de suivre jour après jour les positions auxquelles votre site apparaît, pour les mots clés que vous aurez configuré, sur le ou les moteurs de recherche.

Etape 1 : Téléchargement et installation de SeoMiocheTool

Vous pouvez télécharger une archive contenant SeoMiocheTool ici, et vous trouverez sur cette page les étapes simples à suivre pour mettre votre outil en route :

  • Créez un base de données du nom de votre choix et un utilisateur ;
  • Décompressez l’archive téléchargée dans un endroit accessible par Apache ;
  • Exécuter le fichier sql.sql dans votre interface MySql (phpmyadmin, MySql Workbench …) ;
  • Allez dans le fichier config.php , et mettez les informations à jour pour supporter la configuration de votre base de données : nom et hôte de la base de données, login, mot de passe ;
  • Si vous souhaiter utiliser le cache (ce que je vous conseille vivement), vérifiez les droits sur le répertoire cache sur votre serveur.
  • Pour permettre à vos scripts de “prendre leur temps” (une analyse peut être longue) on va les laisser s’éxecuter pendant une heure :
    • éditez votre fichier php.ini pour ajouter la directive
      max_execution_time = 3600
    • OU
    • éditez les fichiers run.php et runall.php pour ajouter la ligne
      ini_set('max_execution_time', 0);

      au tout début des scripts si vous n’avez pas accès au fichier php.ini.

A ce stade, tout est en place pour lancer vos audits de positionnement, vous n’avez plus qu’à accéder au site avec votre navigateur préféré.

Configuration optionnelle : sécurisez votre base de données

Parce que deux précautions valent mieux qu’une, si vous installez ce produit sur un serveur accessible de l’extérieur je vous suggère de créer un utilisateur spécifique pour Seo Mioche dans votre base de données, qui n’a le droit de se connecter qu’à la base de données SeoMiocheTool à partir du localhost.

Etape 2 : Configuration d’un site à auditer par SeoMiocheTool

Ecran d'accueil SeoMiocheTool

Vous voilà devant l’écran d’accueil de SeoMiocheTool, entrons maintenant dans le vif du sujet et commençons la configuration :

  • Cliquez sur le lien “nouveau site” tout en haut de l’écran ;
  • Dans le nouvel écran, remplissez les champs du formulaire ci-dessous pour paramétrer votre analyse
    • Ajouter : un site / plusieurs sites (même kw) / plusieurs sites, pour le moment sélectionnez “un site”, vous pourrez tester les autres options dès que vous serez à l’aise avec le logiciel ;
    • Url du site : http://www.monsite.fr, indiquez la racine de votre site, c’est cette url qui sera recherchée quand vous lancerez un audit ;
    • Nom du site : entrez un nom court pour identifier votre site dans le menu gauche de l’écran par la suite ;
    • Catégorie : vos sites sont classés par catégorie dans le menu de gauche, utilisez ici aussi un nom assez court ;
    • Moteur : choisissez le moteur de recherche sur lequel votre audit sera lancé, vous avez accès aux principaux moteurs et à plusieurs versions de chacun d’entre eux ;
    • Import des keywords d’un autre site : si vous souhaitez analyser un site en comparaison du votre vous pouvez utiliser cette option pour dupliquer les mots clés du premier.

SeoMiocheTool : nouveau site

  • En validant le formulaire, vous voyez votre site apparaître dans le menu de gauche ;
  • Par défaut Seo Mioche Tool effectue son audit sur les 100 premières positions (10 positions par pages pendant 10 pages) du moteur de recherche choisi. Pour alléger vos audits Google, et n’interroger que les 50 premières positions, cliquez sur le lien Liste sites en haut de page et choisissez les valeurs qui vous conviennent dans la zone Conf GG : par exemple 10 / pages ; 5 pages ;
  • Insérez les mots clés à interroger :
    • Cliquez sur le ? en face du nom de votre site dans le menu de gauche ;
    • Saisissez votre liste de mots clés dans la zone Keywords, une expression par ligne
    • Cliquez sur le bouton Envoyer

Etape 3 : Lancer les analyses de positionnement et netlinking

Lancer une analyse de positionnement avec SeoMiocheTool

SeoMiocheTool : lancer une analyseVous voilà prêt à lancer votre première analyse, cliquez sur le nom de votre site dans le menu de gauche, puis sur RUN en haut de la fenêtre qui s’affiche au centre et regardez la magie s’opérer ! Les mots clés que vous avez définis vont être testés les uns après les autres, jusqu’à ce que s’affiche le message — TERMINé —.

Mesurer son linking avec SeoMiocheTool

SeoMiocheTool : audit netlinking

Pour accéder à cette analyse, retour à la liste des sites en cliquant sur le lien tout en haut de l’écran et cliquez sur le lien Nb bls situé sous les paramètre de votre site. Ici aussi tout se fait tout seul, il n’y a plus qu’a attendre que la liste des liens pointant vers votre site se mette à jour.

Comprendre les résultats de votre analyse

SeoMiocheTool : analyse de positionnementSi vous avez suivi ce tutoriel pas à pas, vous devez maintenant obtenir un tableau comme celui qui se trouve à droite.

En haut de chaque colonne se trouvent les dates de chaque analyse. Vous pouvez supprimer une étude en cliquant sur le X en haut à droite de la date.

La ligne suivante indique le PageRank de votre site et celle d’après le nombre de pages indexées.

Ensuite vient la liste des mots clés testés avec leurs positions respectives présentées avec un code couleur :

  • Si la case est vide sur fond gris, le mot clé n’a pas été testé (ligne 1, colonnes 1 et 2) ;
  • Si la case est vide sur fond rose, le mot clé a été testé mais aucune position n’a été trouvée (ligne 7, colonne 3) ;
  • Si la case est bleue (il s’agit d’un lien) sur fond gris, une position supérieure à 3 a été trouvée (ligne 2, colonne 3) ;
  • Si la case est bleue sur fond jaune, votre site apparaît en 2ème ou 3ème positon du moteur de recherche pour cette expression (ligne 4) ;
  • Si la case est bleue sur fond vert, vous êtes le premier sur ce mot clé (ligne 10, colonne 3) ;
  • Enfin quand une case présente un signe = au lieu d’un nombre, cela signifie que la votre classement sur l’expression est le même qu’à l’analyse précédente (ligne 4, colonnes 2 et 3)

Enfin, en bas du tableau se trouvent le nombre de vos positions aux rangs et dans les pages les plus importantes, si le numéro est en vert vous avez progressé, s’il est en rouge vous avez perdu des places.

 

Vous voilà maintenant équipés pour suivre le positionnement de votre site gratuitement, mais vous utilisez peut-être un autre outil ? En tant que webmaster, suivez-vous un seul ou plusieurs sites internet ? Passez-vous beaucoup de temps à suivre et à affiner votre référencement naturel ?



Source : Le site officiel de Seo Mioche Tool

A propos de l'auteur
Leave Comment
  1. 1

    Naonao Wanko

    Merci pour ce tuto super complet, c’est la premiere fois que j’utilise un outil pour suivre mon référencement.
    En fait j’ai testé par curiosité et ça marche bien mais je me demande un peu à quoi ça sert de savoir que je suis 25° sur le mot clé “brumisateur par ultrason”…

  2. 1

    Renaud M.G.

    Bonjour,

    Je t’invite à lire l’article à propos du diagnostic d’une baisse de trafic, dont un passage explique l’importance de connaître son positionnement pour comprendre pourquoi on constate une baisse de trafic.
    Quand tout va bien, l’étude du positionnement de ton site te permettra aussi de comprendre pourquoi tes visiteurs arrivent sur ton site, quelles expressions “fonctionnent” et lesquelles n’amènent aucun trafic. Si tu décides de pousser une rubrique de ton site, il n’y a que l’analyse de positionnement qui te permettra de mesurer le résultats de tes efforts en SEO

  3. 1

    Naonao Wanko

    Ok, merci pour l’info, je vais surveiller ça alors, à quelle fréquence il faut que je fasse un rapport ? Et pour le linking ?

  4. 1

    Renaud M.G.

    Pour la fréquence des analyses, ça dépend du profil de ton site et de tes préoccupations : si tu as par exemple une boutique avec un catalogue assez variable tu devras lancer un audit au moins une fois par semaine, si tu n’as qu’un site encyclopédique avec un contenu très stable et que tu ne fais pas d’optimisations en ce moment, surveiller tes positions une fois par mois peut être suffisant.
    Comme tout ce qui touche au SEO, c’est aussi une question de feeling 😉

  5. 1

    nisl

    J’installe merci

  6. 1

    Premiers pas avec SEO Mioche Tool | Responsive Mind | Formation SEO-SMO & Analytics | Scoop.it

    […] En suivant ce tutoriel vous installerez l'outil d'aide au référencement SeoMiocheTool et vous apprendrez à le configurer pour surveiller la position de votre site internet sur vos mots clés stratégiques.  […]

  7. 1

    Judo France Paris

    Merci pour cet article !
    Je ne connaissais pas du tout cet outil. Je l’installe direct !

    Super tuto également et très clair !

  8. 1

    Renaud M.G.

    Merci beaucoup, bonne découverte

  9. 1

    sante et nutrition

    Comment ce soft gère t il le volume de requêtes? Est ce qu’il n’y a pas un risque à voir l’IP bannie par Google?
    Merci pour le tuto, j’ai juste un doute vis à vis de ce point là 🙂

  10. 1

    Renaud M.G.

    Bonjour,
    Il y a un risque que Google “arrête de répondre” temporairement : lorsque tu as interrogé environ 50 expressions sur 10 pages de 10 résultats (des fois moins si tu est mal positionné) le script s’arrête et quand tu accèdes à Google depuis ton navigateur tu dois saisir un captcha pour prouver que tu es humain. Après 1 ou 2 heures tu peux lancer la suite de ton analyse… c’est pas super pratique ça fonctionne : je scanne plusieurs centaines d’expression par jour de cette façon, elles sont regroupées 30 par 30 et je lance une analyse toutes les 1/2 H.
    Si tu as un peu de budget tu peux utiliser un ou plusieurs proxy, c’est prévu par le soft.

  11. 1

    Agence Web LIJE Creative

    Google considère les sites de très petite taille comme étant de moin bonne qualité que des sites un peu plus grand (quelques dizaines de pages). C’est point supplémentaire qui s’ajoute à la liste des inconvénients de partir sur cette solution.

  12. 1

    Le référencement d’un site à page unique | Responsive Mind

    […] contente d’un linking par commentaires de blog pour les faire référencer, j’utilise seomiochetool pour les voir apparaître dans les SERPs et j’attends que leur positionnement sur mes […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *