12+ Thèmes gratuits pour Prestashop 1.6

logo prestashop

Vous avez envie de changer l’aspect de votre boutique PrestaShop 1.6 sans débourser un centime ? Cette sélection de thèmes est pour vous !  Alors que les thèmes gratuits pour Prestashop 1.4 se comptent par centaines et par dizaines pour la version, c’est une toute autre affaire pour la version 1.6, les anciens thèmes n’étant pas compatibles. Je suis donc parti à la chasse pour vous et voici les templates que j’ai dégotés.

Ma sélection de thèmes gratuits pour PrestaShop 1.6

Je vais faire aussi court que possible : le nom du thème, une capture d’écran et le lien officiel. Je vous laisse ainsi vous faire votre propre opinion sur chacun d’entre eux.

Tous les visuels ci-dessous sont des captures d’écran que j’ai faites des sites de démonstration de chaque thème : installer et configurer 12 thèmes sur une boutique c’est un peu trop de boulot pour la rédaction d’un article 🙂

1. Blank Responsive

Theme PrestaShop Blank

http://bossthemes.co.uk/downloads/free-prestashop-1-6-theme-blank-starter-theme/

2. Black Hawk 3.0

Theme Prestashop Black Hawk

http://devilthemes.com/fr/home/39-black-hawk-30.html

3. Ikon

Theme PrestaShop Ikon

http://www.prestashop.com/forums/topic/346739-free-prestashop-16-theme-ikon/

4. Entienda Minimal Theme

Theme PrestaShop Entienda

http://www.prestashop.com/forums/topic/334322-free-prestashop-16-theme-minimal/

5. Clothes

Theme PrestaShop Clothes

http://www.templatemonster.com/free-free-prestashop-1-6-template.html

Attention : la version gratuite de ce thème est proposée dans un but éducatif et de découverte uniquement, vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins commerciales

6. Image Bank

Theme PrestaShop Image Bank

http://www.templatemonster.com/free-responsive-bootstrap-3-prestashop-theme.html

Comme pour le thème Clothes, l’utilisation commerciale de ce template est interdite.

7. OT Jewelry

Theme PrestaShop Jewelry

http://www.omegatheme.com/prestashop/themes/204-ot-jewelry-jewelry-online-store-prestashop-theme

8. OT ValuPat

Theme PrestaShop Valupat

http://www.omegatheme.com/prestashop/themes/202-ot-valupat-technical-parts-online-store-prestashop-theme

9. Electronues

Theme PrestaShop Electronues

http://www.membuy.com/tips-and-tricks/3629-free-download-prestashop-16x-responsive-theme.html

10. Leo Converse

Theme PrestaShop Leo Converse

http://www.leotheme.com/prestashop/themes/234-leo-converse.html

11. Leo Tshirt

Theme PrestaShop Leo Tshirt

http://www.leotheme.com/prestashop/themes/200-leo-tshirt-prestashop.html

12. Hair Color

Theme PrestaShop Hair Color

http://prestadevelop.com/en/home/153-hair-color-theme.html

Et quelques dizaines d’autres

Si j’ai souhaité terminer ma liste par un thème offert par prestadevelop, c’est parce que j’avais une petite idée en tête : ce site offre non pas 1 mais 29 thèmes gratuits pour PrestaShop 1.6, que vous pouvez retrouver ici : http://prestadevelop.com/en/66-6x. Si vous suivez ce lien vous vous rendrez compte que tous ces templates sont assez ressemblants les uns des autres, c’est pourquoi je ne vous en n’ai proposé qu’un seul parmi la liste. Néanmoins, cette offre assez large vous permet de trouver facilement un thème qui se rapprochera de votre idée de départ.

Template gratuit : un bon plan ?

Face à une liste comme celle-ci la tentation est grande d’économiser une centaine d’euros en ayant recours à un thème gratuit, mais est-ce réellement une bonne affaire ? Comme c’est gratuit, de toutes façons oui ça ne peut qu’être une bonne affaire, mais il y a quand même quelques points à prendre en considération :

  • Vous aurez certainement remarqué que tous ces templates se ressemblent beaucoup, si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur originale, c’est raté ;
  • Je vous rappelle que les thèmes de Template Monster de cette sélection ne peuvent pas être utilisés dans une boutique “en production”, vous devrez acheter la licence qui va bien ;
  • Certains thèmes sont assez difficiles à installer. Je pense en particulier aux deux thèmes Leo, dont la mise en place échoue si vous n’avez pas supprimé le thème PrestaShop par défaut au préalable, ou si vous ne modifiez pas l’installeur (c’est cette solution qui est la plus propre), prévoyez du temps (et des compétences) si vous comptez faire plusieurs tests
  • Ces thèmes sont fournis sans support et sans garantie de mise à jour donc là aussi il est préférable de savoir où l’on met les pieds avant de se lancer : si vous optez pour cette solution, prévoyez une solide recette avant la mise en production (que vous devriez faire dans tous les cas finalement).

separateur

Cette liste  est loin d’être exhaustive et je vous invite chaleureusement à la compléter si vous connaissez d’autres thèmes pour PrestaShop 1.6, voire si vous en avez créé vous-même. S’il vous plait ne profitez pas de cet article pour faire de la publicité pour des templates payants, je ne publierai pas ces liens.

Vous pouvez aussi partager vos impressions à propos de ces thèmes ainsi que vos astuces, par exemple pour la mise en place ou la configuration d’un de ces templates.

3 réponses

  1. Chaussures de marque dit :

    C’est moi qui me lance la première ! Merci pour cette liste il y a des thèmes super. Moi je vais faire un test avec le premier de la liste comme ca les photos des chaussures vont bien ressortir

  2. Bonjour,

    je démarre un nouveau projet sous PS et je pense que le “free responsive blank” theme est une excellente base de départ …
    ayant des bonnes bases en HTML / CSS / JS, je ne souhaites plonger no dans les méandres techniques Responsive, ni dans les méandres de la création totale d’un theme !

    J’ai également l’impression, que d’autre CMS open sources, Magento / WordPress, offrent plus de gratuit, est ce juste une impression ?

    Merci pour votre article

  3. Renaud M.G. dit :

    Bonjour Yannick, non ça n’est pas qu’une impression, WordPress offre une foule de thèmes gratuits. Pour Magento, je ne me suis jamais posé la question. Le problème avec Prestashop 1.6 c’est que tous les thèmes développés pour la version 1.4 (et là il y avait du choix en gratuit) ne sont pas compatibles, amha il faut laisser faire le temps et d’ici un an on en aura une bonne centaine à se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *