Ping ? Ping !

Ping ? Ping !

… (forcément ça fait court comme titre)

Ce qui est passionnant dans les métiers du référencement c’est que rien n’est absolu, certaines techniques fonctionnent parfaitement dans certains cas alors qu’elles peuvent s’avérer inutiles, voire désastreuses dans d’autres circonstances.

ping

C’est le cas du ping, qui est une technique encore assez méconnue (il suffit de voir le nombre de personnes s’étonnant d’avoir “reçu un commentaire ping” sur les forums grand public) et dont certains SEO usent (sans jamais en abuser bien sur) alors que d’autres considèrent que c’est totalement inutile.

separateur

Qu’est-ce qu’un ping de blog ?

Il s’agit, de façon technique, d’un message (un appel de procédure XML) envoyé par un blog à un ou plusieurs serveur de pings pour signaler qu’un article a été mis à jour. Il existe des services qui écoutent et indexent les ping, ce qui permet de faire indexer très rapidement les pages créées et/ou mises à jour par les moteurs de recherche.

D’autre part certains CMS envoient un ping aux sites vers lesquels un article fait un lien pour tenter d’obtenir un lien réciproque. Si le site A fait un lien vers B, le webmaster de B recevra un message l’en informant et lui proposant de faire un lien vers A (sous WordPress par exemple cela se fait sous la forme d’un commentaire qu’il suffit d’approuver pour créer le backlink).

Alors que l’effet des plateforme de ping s’estompe au fil des heures et des jours, les liens étant remplacés par des mises à jour plus récentes, le ping version CMS reste jusqu’à effacement manuel par le webmaster et agit comme un lien à part entière.

separateur

Est-ce que je dois faire des ping ?

L’intérêt de cette technologie en terme de référencement est d’apporter rapidement un grand nombre de liens sur des pages généralement très bien indexées, cela permet d’espérer accélérer le passage des robots sur une nouvelle page.

Mais comme je l’ai dit plus tôt, ces liens sont éphémères, le ping ne peut donc pas être utilisé comme outil à long terme, mais uniquement comme un bon coup de pied au SEO. De plus si le site est bien indexé, qu’il possède un ou plusieurs fichiers sitemap.xml et que les crawlers des moteurs de recherche le parcourent régulièrement, le gain peut être négligeable, voire inexistant.

Personnellement je ne m’en sers pas mauellement sur des sites “qui roulent”, indexés régulièrement et dont le référencement est déjà bien commencé, ni même au lancement d’un site, mais uniquement pour reprendre en mains un site dont le référencement est catastrophique, c’est une façon pendant 2 ou 3 semaines de dire aux moteurs de recherche que les choses bougent et qu’ils seraient bien aimables de s’y intéresser. Sur les sites WordPress, j’utilise une longue liste de services pour l’envoi automatique des ping, comme ça je n’ai pas besoin d’y penser.

Attention à ne pas abuser de la technique : le fait d’envoyer de multiples pings afin de faire croire à des mises à jour fréquentes s’appelle sping (ou spam ping).

separateur

Est-ce que je dois accepter des ping sur mon blog ?

Si j’aborde cette question c’est parce que je l’ai souvent lue, mais quelle autre réponse donner que “c’est vous qui voyez” ?

En effet, accepter un ping sur votre blog c’est la même chose que de faire un lien vers un autre site. C’est donc à vous de savoir si oui ou non le lien qui vous est proposé correspond à vos critères de sélection, si oui ou non vous acceptez la création de nouveaux liens…

Pensez aussi à l’aspect incitatif de la chose : si un webmaster sait qu’il va obtenir un lien réciproque en vous citant dans une de ses pages, il sera peut-être tenté de le faire, surtout si votre page correspond parfaitement à la sienne, si vous avez un fort pagerank, un bon trustrank…

separateur

Comment envoyer un ping pour mon blog ?

Envoyer un ping manuellement

Si vous n’utilisez pas un CMS qui envoie ses notifications automatiquement vous pouvez utiliser un service qui le fera pour vous à chaque fois que vous publiez un article.

Je vous recommande par exemple http://pingomatic.com/ qui vous propose 15 services à contacter : vous commencez par renseigner le nom, l’url de la page d’acceuil et l’url du flux RSS de votre blog, vous sélectionnez le ou les services que vous souhaitez informer de vos mises à jour et vous envoyez vos pings. Une fois les notifications envoyées il ne vous reste plus qu’à ajouter la nouvelle page en favoris et à la réafficher à votre prochaine publication.

Capture d'écran du service Ping-o-matic

Envoyer un ping à partir de WordPress

Sous WordPress le ping est envoyé à la liste des services paramétrés à chaque mise à jour d’un article. Pour cette raison vous devez vous assurer de ne pas faire plusieurs modifications coup sur coup (corriger les fautes de frappe les unes après les autres après publication par exemple) pour ne pas envoyer plusieurs fois le même ping et être considéré comme un spammeur ni être banni des services de ping.

Pour paramétrer la liste des services de ping, connectez-vous à votre interface d’administration avec un compte administrateur et allez dans le menu Réglages → Ecriture et indiquez les urls des services désirés dans la section “Services de mise à jour”.

WordPress - Services de mise à jour

47 services de ping pour WordPress

Voilà une liste de services de ping à utiliser avec votre blog. Attention, plus vous utilisez de services de mise à jour, plus la publication de vos articles sera longue, chaque service étant contacté un par un par votre plateforme de blog. Certains hébergements mutualisés pourront même planter si vous en définissez trop. Si vous souhaitez filtrer cette liste vous pouvez commencer par ne conserver que les services francophones.

  1. http://rpc.pingomatic.com/
  2. http://api.my.yahoo.co.jp/RPC2
  3. http://audiorpc.weblogs.com/RPC2
  4. http://blo.gs/ping.php
  5. http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
  6. http://blog.with2.net/ping.php
  7. http://blog.youdao.com/ping/RPC2
  8. http://blogsearch.google.be/ping/RPC2
  9. http://blogsearch.google.ca/ping/RPC2
  10. http://blogsearch.google.ch/ping/RPC2
  11. http://blogsearch.google.fr/ping/RPC2
  12. http://ping.blogonet.fr
  13. http://ping.blogs.yandex.ru/RPC2
  14. http://ping.fc2.com
  15. http://ping.feedburner.com
  16. http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
  17. http://rpc.pingomatic.com
  18. http://rpc.reader.livedoor.com/ping
  19. http://rpc.weblogs.com/RPC2
  20. http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
  21. http://www.i-learn.jp/ping
  22. http://www.wasalive.com/ping
  23. http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
  24. http://blog.with2.net/ping.php
  25. http://blogsearch.google.be/ping/RPC2
  26. http://blogsearch.google.co.uk/ping/RPC2
  27. http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
  28. http://blogsearch.google.de/ping/RPC2
  29. http://blogsearch.google.es/ping/RPC2
  30. http://blogsearch.google.fr/ping/RPC2
  31. http://blogsearch.google.us/ping/RPC2
  32. http://ping.bitacoras.com/
  33. http://ping.blo.gs/
  34. http://ping.fc2.com/
  35. http://ping.feedburner.com/
  36. http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
  37. http://rpc.blogrolling.com/pinger/
  38. http://rpc.twingly.com/
  39. http://rpc.weblogs.com/RPC2
  40. http://serenebach.net/rep.cgi
  41. http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
  42. http://tweetmeme.com/update/ping
  43. http://www.bloggybuzz.com/ping.php
  44. http://www.feedsky.com/api/RPC2
  45. http://www.i-learn.jp/ping/
  46. http://www.wasalive.com/ping/
  47. http://www.xianguo.com/xmlrpc/ping.php

separateur

Et vous ? En tant que référenceur, que pensez-vous du ping ? Dans quelles conditions l’utilisez-vous ? Et mesurez-vous un réel impact ? En tant que blogueur, est-ce que vous avez défini une liste de services personnalisée ? Acceptez vous les liens réciproques générés par cette technique ?  N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour partager votre expérience et vos ressentis avec la communauté

13 réponses

  1. Tout d’abord, il est bien vrai que le ping reste encore une pratique encore peu connue par les référenceurs, mais pourtant bien cerner par google. Mais est-ce que le ping est une pratique essentiellement dédiée pour les blogs? Un peu plus de précision s’il vous plaît.

  2. Renaud M.G. dit :

    En théorie non, le ping n’est pas dédié uniquement au blog, n’importe quel site internet peut envoyer un ping, il suffit d’avoir une mise à jour à signaler. Dans les faits, rares sont les webmasters qui le font pour des sites “ordinaires”, seuls quelques SEO s’en servent

  3. call center Tunisie dit :

    Mon site est PR4 alors j’ai pas besoin du ping pour me référencé mais je vais faire un blog aussi alors je le ferais avec wordpress

  4. Quel effet a par contre le fait de déclarer le ping comme indésirable ?
    Je me suis souvent demandé à quoi cela pouvait servir puisque cela ne semble pas réellement géré par WP ; je n’ai pas eu le temps de creuser cette question.

    Note : dans le même genre, et encore moins connu, il y a le pubsubhubbub

  5. Renaud M.G. dit :

    Comme n’importe quel commentaire indésirable, son couple auteur/domaine est signalé comme spammeur et sera traité comme tel par ton outil antispam

  6. Romain dit :

    Hello,

    Je continue de les utiliser mais je n’arrive pas vraiment à voir si cela a réellement un impact sur la vitesse d’indexation…

    Vous avez une idée ?…

  7. Renaud M.G. dit :

    Il suffit de faire un test : publier 2 articles sans ping, puis 2 avec ping et recommencer (à nouveau 2 puis 2), les autres aspects SEO (linking, sitemap…) doivent être identiques à chaque fois. En mesurant la vitesse d’indexation à chaque fois tu pourras déterminer si oui ou non le ping a une importance dans la vitesse d’indexation de tes pages. Encore une fois, cet impact va dépendre de la configuration du site, son ancienneté, sa fréquence de mise à jour et de crawl…

  8. Tiens, un article original après 10 blogs qui reprennent la dernière infographie sur les réseaux sociaux.

    Vu que je suis du genre à corriger 5 fois un article publié et que mon site s’indexe très correctement, je vais garder les pings pour un prochain site débutant.

    Par rapport à ceux reçus dans WordPress, j’accepte tout ce qui semble naturel, sans regarder dans le détail l’autorité du site.

  9. Renaud M.G. dit :

    @Erwan, merci pour ton avis, je suis d’accord avec toi que tu n’as aucun intérêt à envoyer des pings sur ton blog.

  10. tamistrians dit :

    C’est intéressant !
    je participe à un concours SEO pour “débutant” et nous avons modifié la stratégie éditoriale de notre site [lien supprimé]
    du coup les nouvelles pages sont difficilement indexées par Google

    Merci pour l’astuce et je suis ouverte aux conseils 🙂

  11. Hélène dit :

    Bonjour, j’ai bien lu le passage “Est-ce que je dois accepter des ping sur mon blog ?” mais je me posais quelques questions à ce sujet et même si votre article est très complet, je voulais être sûr de bien comprendre.

    Je travaille actuellement sur un WordPress, j’avais l’habitude d’accepter les pings et donc de faire du backlink, mais je me demandais si cette pratique était réellement intéressante pour mon blog ? Finalement, je trouve que cela peut-être décourageant pour un lecteur qui va lire les commentaires de voir 10 pings qui n’ont pas vraiment de sens pour lui.

    Est-ce que le fait d’accepter ou de refuser les pings peut influencer mon référencement ?

  12. Renaud M.G. dit :

    Les pages ne sont pas plus difficilement indexées par en raison du contenu en lui même, mais plutôt à cause de la structure du site, de son maillage… par contre il est possible que de gros changements t’aient fait “perdre des places” dans les SERPs (on parle alors de positionnement et pas d’indexation) temporairement ou pas et qu’un changement sémantique te mette en concurrence avec des expressions plus concurrentielles.

  13. Renaud M.G. dit :

    Je pense qu’accepter les pings incite les webmasters à faire des liens vers son propre blog, donc c’est positif pour le référencement.
    Pour ce qui est de décourager tes lecteurs, il existe des solutions pour séparer les pings des vrais commentaires (par exemple http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=29856) qui peuvent te permettre de présenter tout ça de façon agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *