La suite CS2 diffusée gratuitement par Adobe … ou pas ?

Il y a quelques jours, Adobe désactivait le serveur de vérification des licences de sa suite CS2 (sortie il y a 7 ans tout de même) et afin de permettre à ses clients de l’époque d’installer et d’utiliser sans problèmes ces outils, la société a mis à disposition une page de téléchargement et des numéros de licence.

Télécharger Adobe CS2

Ainsi vous pouvez télécharger au choix la suite complète ou  bien ses composants à l’unité, à savoir :

  • Acrobat Standard 7.0 pour PC window et Mac
  • Acrobat Pro 7.0 pour PC window et Mac
  • Acrobat 3D 1.0 pour PC window uniquement
  • Acrobat Pro 8.0 pour PC window et Mac
  • Audition 3.0 pour PC window uniquement
  • GoLive CS2 pour PC window et Mac
  • Illustrator CS2 pour PC window et Mac
  • InCopy CS2 pour PC window et Mac
  • InDesign CS2 pour PC window et Mac
  • Photoshop CS2 pour PC window et Mac
  • Photoshop Elements 4.0/5.0 pour PC window et Mac
  • Adobe Premiere Pro 2.0 pour PC window uniquement

Soit en anglais sur la page http://www.adobe.com/downloads/cs2_downloads/index.html, soit en français sur http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html. Les numéros de série sont fournis et parfaitement fonctionnels.

Il est vrai que ces logiciels datent un peu mais ils étaient suffisamment riches à l’époque pour satisfaire la plupart des utilisateurs, même en 2013.

Attention : ces logiciels sont anciens et ne sont pas compatibles avec les versions récentes de Mac OS X. Pour utiliser les logiciels sur un PC Windows 8, il est plus simple de les installer un par un plutôt que d’utiliser l’installeur de la suite complète

Un téléchargement illégal ?

Téléchargement illégal

En début de semaine, Adobe a réagit face aux nombre de téléchargements en expliquant sur son forum qu’ils n’avaient jamais eu l’intention d’offrir ces logiciels et que la licence des produits ne permet de les utiliser que s’ils ont été achetés auprès d’Adobe.

Après quelques jours de polémique, la page en question a disparu du site d’Adobe et un examen de la licence des logiciels révèle que le logiciel ne doit pas nécessairement avoir été acheté, mais uniquement obtenu auprès d’Adobe ou de l’un de ses licenciés agréés.

Il semble donc qu’il s’agit d’un véritable bon plan, résultant d’une véritable erreur de l’éditeur.

Et l’open source ?

Puisqu’il existe un doute sur la légalité de ce téléchargement, c’est peut-être le moment de passer à l’open source : il existe un équivalent gratuit pour chacun des logiciels de cette suite, la plupart sont au moins aussi riche que ne l’étaient les produits Adobe il y a 7 ans, certains rivalisent même avec les versions actuelles.

Adobe Acrobat

Apache OpenOffice

Il existe deux solutions répandues pour créer des documents au format PDF : Apache OpenOffice qui est une suite concurrente de la suite Microsoft Office et qui permet nativement l’export en PDF, ou PDF Creator qui ajoute une imprimante virtuelle à votre ordinateur : vous pouvez imprimer n’importe quel document au format PDF.

 Adobe Illustrator

InkscapeA mes yeux, la référence en dessin vectoriel se nomme Inkscape. Disponible aussi bien sur PC Windows, que Linux ou Mac, depuis plusieurs années. Je laisse le soins aux graphistes et autres experts de la création le soin de peser le pour et le contre à propos de ce logiciel, mais à mon niveau, la création, l’édition et la conversion de dessins vectoriels au format .svg se déroule sans aucun soucis.

Adobe Photoshop / Photoshop Elements

GIMP

On ne présente plus Gimp : le concurrent le plus sérieux de Photoshop. Les outils et greffons sont inombrables, les possibilités infinies. Il est même possible d’éditer certains  fichiers créés par Photoshop (selon les versions) grâce à des plugins que l’on trouve facilement en téléchargement.

La communauté autour de Gimp est gigantesque ce qui permet d’avoir un produit entièrement traduit en français et très souvent mis à jour. Point important : il est disponible sur presque toutes les plateformes : Windows, Linux et Mac.

Il existe un logiciel moins complet, et malheureusement moins connu, qui remplace sans complexes Photoshop Elements, il s’agit de Paint.net, qui offre les “outils avancés de base” largement suffisants pour une utilisation de tous les jours : calques, filtres, effets… ce logiciel (disponible uniquement sur PC Windows) mériterait d’être encore plus connu ! Un dernier point : ce logiciel n’est pas open source, mais je voulais quand même en parler en raison de sa qualité.

Si vous utilisez ces logiciels open source en remplacement des produits Adobe, si vous en avez choisi d’autres ou si vous avez tenté l’expérience mais que vous êtes retourné(e) vers le logiciel “payant”, n’hésitez pas à nous donner les raisons de votre choix en commentaires.



Source : Open Source ALTernative : Trouvez un logiciel open source équivalent à un logiciel commercial

Une réponse

  1. MKody95 dit :

    Pour moi il y a toujours un doute que ça ne soit pas légal. C’est sûr que Acrobat complet ça peut être sympa, mais je préfère éviter le risque : on va rester avec une licence sur 1 PC qu’on se partage à 9 (bah oui ça coûte cher quand même)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *